La résidence de Mariemont

Parc de Mariemont

Parc de Mariemont

En 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a confié au CED-WB, la gestion culturelle et pratique d’une résidence d’écriture théâtrale, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont. Près de 50 auteurs, issus des quatre coins de la Francophonie (Belgique, France, Suisse, Québec, RD Congo, Togo, Bénin…) y ont déjà résidé depuis.

Ce lieu est destiné principalement à accueillir un auteur dramatique (belge ou étranger) pour une durée de 2 à 12 semaines dans les conditions de semi-retraite offertes par ce cadre remarquable. Toutefois, une chambre supplémentaire est prévue pour offrir la possibilité à l’auteur résidant d’accueillir un autre artiste (metteur en scène, comédien, musicien, autre auteur, etc.) si cela s’avère productif pour son écriture.

Le CED-WB dispose de la Conciergerie 10 mois par an.

Les candidatures peuvent être introduites à tout moment de l’année. La commission qui choisit les résidents se réunit en principe deux fois par an (novembre et mai).

Les résidents (2017)

Fida Mohissen (France) –  janvier

Diane Fourdrignier –  janvier

Robert Marinier (Canada) – février (Prix CED-WB 2016 de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada)

Muriel Cocquet – mars

Emma Haché (Canada) – avril

David Dumont – avril

Veronika Mabardi – mai

Laurent Plumhans – juin

Céline Orhel – juin

Liste des auteurs accueillis depuis la création de la résidence.