En 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a confié au CED-WB, la gestion culturelle et pratique d’une résidence d’écriture théâtrale, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont. Près de 50 auteurs, issus des quatre coins de la Francophonie (Belgique, France, Suisse, Québec, RD Congo, Togo, Bénin…) y ont déjà résidé depuis.
Ce lieu est destiné principalement à accueillir un auteur dramatique (belge ou étranger) pour une durée de 2 à 12 semaines dans les conditions de semi-retraite offertes par ce cadre remarquable. Toutefois, une chambre supplémentaire est prévue pour offrir la possibilité à l’auteur résidant d’accueillir un autre artiste (metteur en scène, comédien, musicien, autre auteur, etc.) si cela s’avère productif pour son écriture.
Le CED-WB dispose de la Conciergerie 10 mois par an.
Les candidatures peuvent être introduites à tout moment de l’année. La commission qui choisit les résidents se réunit en principe deux fois par an (novembre et mai).
Les résidents (2018)
Fida MOHISSEN (France) – janvier
Merlin VERVAET – janvier
Héloïse JADOUL et Simon THOMAS – février
Marie-Claire MARCOTTE (Canada) – Prix du CED-WB de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada – mars
Marine BERNARD DE BAYSER – avril
Caroline BOUCHOMS – avril
Guillaume DRUEZ – mai
Pauline GUILLERM – mai
Thomas CARLIER – juin
Natacha NICORA et Barbara PEREYRA – dans le cadre de la résidence conjointe avec La Bellone – juin et août
Victoire DE CHANGY – août
Godefroy GORDET – août
Rehab MEHAL – septembre
Cécile MOUVET, Lauréate du Prix Annick Lansman 2018 – septembre/octobre
Liste des auteurs accueillis depuis la création de la résidence.