Conditions et candidatures

La participation du CED-WB consiste à offrir le lieu équipé et en ordre de marche, un accompagnement dramaturgique à convenir avec l’auteur, ainsi qu’un accès aux différents services du Centre (Théâtrothèque, etc.).

Les frais de voyage et de repas sont à charge du résident. Ce dernier, avec le soutien du CED-WB, peut introduire des demandes de bourses auprès des instances compétentes de son pays ou d’autres organismes susceptibles d’accéder à ce type de demande. Sauf convention particulière et exceptionnelle, le Centre ne pourra ni octroyer ni garantir l’obtention de ces bourses.

Le résident accepte le principe d’une éventuelle activité (maximum une demi-journée) par semaine organisée par le CED-WB et ses partenaires en fonction des opportunités (rencontre publique, animation, parrainage, etc.).

En outre, le résident accepte une des propositions suivantes liées à la vie du Musée :

  • offrir à la Fédération (sans exclusivité) une « brève » littéraire ou picturale libre de droit (carnet de séjour, courte scène, récit lié à la résidence, poème, dessin, etc.) que la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra valoriser ;
  • effectuer une autre prestation à convenir de commun accord au bénéfice de la Fédération, avec l’accord du Musée.

Les résidents mentionneront la résidence du CED-WB dans leur biographie et dans les éventuelles publications et créations du texte travaillé à Mariemont. Ils déposeront également le texte fini à la Théâtrothèque.

Une convention de résidence sera signée pour une gestion du lieu en « bon père de famille », avec le cahier de charge minimal.

La résidence est ouverte aux auteurs belges et étrangers ayant un projet d’écriture théâtrale.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail (info@ced-wb.org). Ils seront sélectionnés par un comité de gestion de la résidence qui se réunit en principe en novembre et mai.

Les dossiers comprendront :

  • une lettre de motivation
  • une description du projet d’écriture qui sera développé lors de la résidence
  •  un curriculum vitae avec une bibliographie détaillée mentionnant les textes créés et publiés
  • un exemplaire d’une pièce récente (peut être envoyé par la poste)
  • une indication de la durée souhaitée du séjour (de 2 à 8 semaines), ainsi que la ou les périodes possibles.