Appel à textes dramatiques jeunes publics : Scènes Appartagées

Candidatures > 31 octobre 2020

L'association Les Scènes Appartagées lance un appel à textes dramatiques jeunes publics. Le comité de lecture, composé d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens et de professionnels du théâtre, se réunit 4 fois par an afin de sélectionner des pièces jeune public adaptées au dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) », qui consiste pour un artiste à se déplacer chez une famille pour lui faire découvrir et lire des textes de théâtre contemporain, en intégralité ou sous la forme d’extraits choisis, dans son salon.

Règlement

---

Marathon d'écriture avec Alex Lorette

Candidatures > 15 novembre 2020

Le but de ce marathon d’écriture sera de se mettre dans un processus d’écriture positif et créatif, en utilisant un principe tout simple : écrire ensemble mais séparément.
Il s'agira d'écrire tou.te.s ensemble dans le même lieu, mais chacun.e travaillera sur son propre projet… un projet de texte ou de spectacle dont il/elle rêve depuis longtemps et qu’il/elle a envie de porter. Chaque jour, un temps sera pris pour faire entendre le travail d’écriture en cours aux autres participant.e.s, et pour écouter leurs retours.
Ces retours serviront à ouvrir des perspectives nouvelles, faire penser à d’autres choses, sur le mode du « et si ? », par l’utilisation de questions ouvertes et d’évocations.  

Pour ce marathon d’écriture, il n’y a pas de « thème » imposé, mais simplement certaines règles du jeu à respecter. Dont la première est : « venir avec l’envie d’écrire, et s’engager dans le travail au début de l’atelier (pour être clair: le but n'est pas de pas de retravailler un texte existant).»
Le marathon se déroulera du 07 au 10 janvier 2021.

Infos

---

Expérimenter le théâtre récit et documentaire avec Didier Poiteaux

Les 28 et 29 novembre 2020

Durant les 2 jours de formation, il s'agira d'expérimenter, par la pratique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire, spécifique à Didier Poiteaux et sa compagnie Inti Théâtre.
Cette démarche artistique singulière est transposable aux groupes d’adolescents et d’adultes. Elle permet d’explorer des sujets de société forts, de les porter à la scène sans tomber dans le didactisme et d’engager le débat.

Pour cette formation, l thématique proposée est : le travail
Un sujet dont chacun.e pourra choisir d’aborder un aspect particulier lié à un fait divers, un récit de vie, ou tout autre document réel qu'il/elle aura choisi…

Infos

---

Appel à textes : Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

Candidatures > 31 décembre 2020

Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre ont pour objectif de découvrir et de faire connaître des textes d’écriture théâtrale contemporaine.

Les textes retenus font l’objet d’une promotion qui prend deux formes : l’édition dans une collection de qualité et une mise en espace professionnelle proposée au public pendant « Les Journées de Lyon ».

Sont ainsi recueillis :

• des textes d’expression française qui n’ont jamais été joués ou publiés à la date de clôture du concours.

• des traductions ou des adaptations de textes dramatiques étrangers contemporains qui n’ont jamais été joués en France ni publiés en français à la date de clôture du concours.

Règlement complet