Appel à candidatures – Deuxième Scène Acte V

Candidatures > 1er octobre 2021

L’affaire Weinstein et les différents scandales dans le spectacle vivant, l’ampleur de #MeToo, entre autres, ont permis de prendre conscience du profond déséquilibre de la place des femmes dans le secteur artistique et, plus globalement, dans notre société.
Partie de ce constat, la Deuxième Scène, projet multiforme promouvant l’égalité de genre et la diversité, a été initié au début de l’année 2018 et se conçoit en plusieurs actes indépendants.

Dans le cadre de la Deuxième Scène Acte 5, biennale du matrimoine, Ecarlate la Cie recherche des partenaires artistiques intéressées par la création de formes nouvelles autour des questions de la présence des femmes dans l’Histoire.
L’objectif est de permettre la réalisation de formes ludiques et innovantes résolument engagées à œuvrer contre le gâchis de compétences et de talents que représente l’absence de femmes dans leur diversité dans le secteur théâtral et l’Histoire inculquée. Il s’agit d’une démarche créative de double réparation qui poursuit deux objectifs :

  • Rendre visibles des femmes ayant œuvré par le passé au développement de la société belge et pouvant servir de modèles aux futures générations,
  • Permettre aux artistes, doublement pénalisées par les inégalités de genre inhérentes au secteur culturel et par la crise sanitaire, d’œuvrer à l’édification de leur propre matrimoine.

Pour ce premier volet, sont recherchées 3 autrices intéressées par le principe de la commande et des contraintes artistiques, les questions de genre, de trace/d’histoire et le travail sur base d’archives.
Les autrices devront écrire pour le 10 janvier 2022 au plus tard une pièce courte (30-35min en lecture) sur une femme remarquable issue de la société belge et invisibilisée par l’Histoire à partir d’archives mises à disposition par nos partenaires : Le Carhif et Mundaneum.

Sont recherchées :

  • une autrice dont le travail n’a pas encore été ni publié ni joué ;
  • une autrice dont le travail a été joué mais non publié ;
  • une autrice dont le travail a été joué et publié.

Candidatures :
Les candidatures comprendront : une lettre de motivation + un CV + un extrait de texte de maximum 2 pages.

Appel détaillé