Appel à résidence : Villa Marguerite Yourcenar

La Villa départementale Marguerite Yourcenar, Centre départemental de Résidence d’Écrivains Européens, est située dans le nord de la France, au cœur des Monts de Flandre, entre Lille et Dunkerque, au Mont Noir où Marguerite Yourcenar a passé une partie de son enfance.
Conjuguant Nature et Culture, la Villa Marguerite Yourcenar met à l’honneur l’écriture contemporaine, le livre et la lecture en accueillant en résidence de création des écrivains venus de tous les horizons.

La Villa propose aux auteurs une résidence d’écriture d’un ou deux mois pour qu’ils puissent créer dans un lieu paisible, calme et stimulant et rencontrer le public du Nord et le public transfrontalier au cours de soirées littéraires, salons du livre, rencontres dans des établissements scolaires, universitaires, des festivals…
Ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…), la Villa Marguerite Yourcenar est accessible aux auteurs européens qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages chez un éditeur professionnel.
Trois écrivains peuvent être accueillis simultanément à la Villa Marguerite Yourcenar.

La Villa Marguerite Yourcenar offre aux écrivains résidents le logement, le petit déjeuner et le repas du soir, sauf week-ends et jours fériés.
Un voyage (aller-retour) des écrivains résidents depuis une adresse en Europe est pris en charge par le Conseil départemental du Nord.
Les écrivains résidents perçoivent une bourse d’environ 2 000 € par mois de présence effective.

L’appel à candidature pour des résidences entre mars et novembre 2019 est ouvert jusqu’au 30 janvier 2018.

Conditions et règlement complet

Tagués avec :