Appel à textes jeunes publics pour le 4e Prix Annick Lansman

Créé en la mémoire d’Annick Lansman, institutrice et cofondatrice de Lansman éditeur, ce prix s’adresse à tout auteur, chevronné ou non, qui proposera UNE pièce qui constitue à la fois la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics d’enfants de moins de 13 ans ET  qui participe au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.

Principales conditions de participation :

  • La pièce doit être écrite en français, être originale ou, en cas d’adaptation, porter sur une oeuvre littéraire entrée dans le domaine public. Elle ne peut pas résulter d’une commande (ou autre démarche similaire) impliquant un droit de suivi.
  • La pièce doit être disponible en langue française pour toute présentation publique ou représentation à la scène, donc ne pas faire l’objet d’une cession exclusive de droits en cas de création antérieure, en cours ou à venir, et ce jusque fin 2017.
  • La pièce n’a pas été publiée (sous quelque forme que ce soit) et n’a pas de projet d’édition. L’auteur garantit sur l’honneur qu’il n’est pas tenu par contrat à un droit de « premier refus » (ou autre obligation de ce type) avec un autre éditeur ; il s’engage à bloquer les droits d’édition de la pièce présentée jusqu’à la proclamation des finalistes (s’il n’est pas retenu) et l’annonce des résultats finaux du Prix (s’il est finaliste).

Les textes doivent parvenir avant le 15 octobre 2015.

Le règlement complet est disponible sur le site : http://prixannicklansman.blogspot.be/

Prix et publication :

Le prix comprendra au minimum :

  • une bourse de 1250 euros pour l’auteur ;
  • une résidence d’un mois au Domaine de Mariemont (Belgique) dans l’année suivant la proclamation du résultat aux conditions habituelles proposées par le CED-WB ;
  • un pécule de 150 euros par semaine pour couvrir une partie des frais de repas durant cette résidence ;
  • la publication de la pièce dans une des collections Lansman sur base du contrat habituel proposé aux auteurs par cette maison d’édition (copie sur simple demande) ;
  • l’octroi de 100 exemplaires gratuits à l’auteur pour lui permettre d’assurer la promotion de la pièce ;
  • 8 présentations publiques du texte dans l’espace francophone sous forme de lecture lors d’événements appropriés ;
  • d’autres opportunités de valoriser l’oeuvre à travers les partenaires internationaux de l’opération (finalisation en cours).

Les précédents lauréats du Prix sont :

Titan d’Isabelle Richard-Taillant (Fr) – Prix 2014

Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (Fr) – Prix 2012

Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Ca) – Prix 2010

Tagués avec : , ,