Axel Cornil en résidence à Montréal

Axel Cornil a été sélectionné par le CEAD pour bénéficier d’une résidence d’écriture à Montréal du 21 août au 20 septembre 2017 dans le cadre de la résidence croisée entre le CEAD et le CED-WB*. La seconde partie de cette résidence se déroulera à Mariemont avec l’accueil de Marie-Claude Verdier du 2 au 31 octobre 2017.

Lors de sa résidence à Montréal au CEAD, Axel Cornil travaillera sur son nouveau projet intitulé Ravachol, un texte qui part de la figure de l’anarchiste François-Clauduis Koëningstein. Un projet qui n’est pas sans écho avec le parcours de l’auteur puisque né le 19 juillet 1990 à Mons, Axel Cornil a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste. De là vient son goût prononcé pour la politique et la littérature. A cela s’ajoute qu’il trouve souvent le monde moche, injuste et cruel… A travers Ravachol, Axel Cornil souhaite interroger notre manière de penser le monde et notamment aborder la radicalisation politique, la violence individuelle et le besoin d’amour et de s’insurger.

Axel Cornil est l’auteur de : Magnifico, J‘ai enterré mon frère pour danser sur sa tombe, Du béton dans les plumes, Si je crève ce sera d’amour / Crever d’amour, Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool. Son théâtre est publié chez Lansman.
La création de Ravachol est prévue pour la saison 2018-2019 à Mons.

*Ce projet d’échange est soutenu par le comité mixte Québec – Fédération Wallonie Bruxelles.

Publié dans Actualités Tagués avec : ,