Premiers échos à La Bellone pour l’atelier de retours sur écriture

P1030122

Qui est vraiment le personnage ? Quel fil l’auteur souhaite-t-il dérouler ? Quelle est le propos de la pièce et sous quel angle est-il traité ? Quels éléments liés au contexte de la pièce, est-il nécessaire de faire sentir dans le texte ? Comment raconter l’Histoire ? C’est quoi la réalité ?

Voilà autant de questions qui se posent autour de la table de Chambre d’écho un atelier proposé par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles qui réunit depuis aujourd’hui, à La Bellone, douze auteurs souhaitant nourrir leur projet en cours d’écriture par des retours. Organisé en séances de travail collectif où chaque auteur est invité à participer aux retours sur les textes des autres auteurs, Chambre d’écho est une occasion d’échanger, de stimuler la réflexion et de clarifier son projet pour en poursuivre l’écriture. Cet atelier est accompagné par Veronika Mabardi, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture, et Vincent Romain, coordinateur du CED-WB.

P1030119Les auteurs de cet atelier se retrouveront en mai pour une deuxième session de travail.

Les titres de travail des pièces et les auteurs de cette première Chambre d’écho sont :

  • Le départ de Mireille Bailly
  • La demi de Laurence Briand
  • Enfants de Muriel Cocquet
  • L’homme qui voulait disparaître d’Alexandre Crépet
  • Mange ta soupe et Etat des lieux d’Elodie Derlyn
  • Hervé et le crocodile cosmique de Marie du Bled, Valentine Lapiere et Olivier Lenel
  • Les vieux du bord de mer de Sophie Landresse
  • Les lézards se cassent volontairement la queue si nécessaire de Loris Liberale
  • Le soir où Nina Simone a décidé de chanter d’Elisabeth Lenoir
  • De l’eau, partout de l’eau de Sophie Magerat
  • Notre condition très étrange de Jérôme Michez
  • Klotascu de Thibaut Nève