De Montréal par Céline De Bo

L’autrice et comédienne Céline De Bo a été sélectionnée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) dans le cadre de l’échange de résidence d’écriture entre le CEAD et le CED-WB. A Montréal depuis le 23 août, sa résidence prendra fin le 23 septembre. A quelques jours de la fin, elle nous livre un billet de Montréal :

Celine_Bo_test« Me voilà bientôt à terme de résidence. Résidence d’écriture croisée entre le CED et le CEAD.
Le temps de cette résidence m’a permis de relire toutes mes notes prises lors d’un voyage récent et bouleversant à Madagascar. Et de me poser une série de questions liées au travail d’écriture pour le théâtre. Notamment : comment travailler une dramaturgie à travers des fragments ? Comment travailler une œuvre supposée être le deuxième volet d’une autre ? Comment utiliser des sensations vécues et les transformer en matière dramaturgique ?

Construite à travers des fragments de pensées, des chansons, des lettres et des scènes dialoguées, Vivre ? – Titre provisoire -, relate le besoin d’une jeune femme européenne de fuir sa vie quotidienne qu’elle voit se précariser sur un plan matériel, professionnel et relationnel. De questionner la place qu’elle veut occuper dans le monde pour garder en elle la flamme de l’espérance. Et continuer à vivre.
Au lendemain des attentats de Paris, la jeune femme s’envole sur l’île de Madagascar. Madagascar, île éloignée, île contrastée, île percutante où il ne sera peut-être pas si facile de se questionner de par la dureté, la pauvreté et l’histoire du pays.


Accompagné par Elizabeth Bourget et Sara Dion, conseillères dramaturgiques au CEAD, ce travail sera mis en lecture au théâtre de la Licorne, à Montréal, par Geneviève Blais avec Sylvie Demorais, Xavier Huard et Alexandrine Agostini, le 22 septembre à 15 heures. »

Tagués avec : , , , ,