Dominique Chryssoulis en résidence

Dominique Chryssoulis

Dominique Chryssoulis
La française Dominique Chryssoulis a été, jusqu’en avril 2013, chargée de mission au ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture en tant que romancière et auteure dramatique. Elle est membre des EAT (Ecrivains associés du théâtre). Sa première pièce La Fenêtre est mise en onde sur France Culture en 1989. La trilogie Sonate (La Fenêtre, Monsieur Tell et Du sable dans les chaussures) est montée en 1991 à Paris par Georges Bonnaud et publiée chez Actes Sud-Papiers. Elle se tourne ensuite vers le roman, en publie sept, dont deux reçoivent un prix littéraire.
Elle revient au théâtre avec Vie de Mathilde Sincy, roman qui est adapté à la scène et créé à Paris en 2007 par René Albold. Depuis, elle alterne romans et pièces de théâtre. Elle a notamment participé à l’écriture collective du spectacle Le monde bat de l’’autre côté de ma porte de Frédérique Lazarini (2005). En 2010, Saltimbanque est mise en scène par Elisabeth Commelin à Paris.En 2011, son roman La tectonique des plaques est adapté à la scène et monté par Camille Dalo. En 2012, Ile-variations est monté par Jeanne Coret et Jimmy Lanoë à Lorient. En 2013, Anamrhart est lu en public au théâtre du Rond-Point dans une version pupitre de Jean-Luc Paliès, aux Mardis Midi de Louise Doutreligne. Une maquette de Nos otages Trio pour voix de femmes dirigée par Elisabeth Commelin sera présentée en mai 2015 à Montreuil.

Bocker and Bocker / La pièce

Bocker and Bocker s’intéresse au monde du travail et de la lutte des classes au sein d’une entreprise familiale rachetée. Cette pièce suit le quotidien d’ouvriers, ouvrières, agents de maîtrise et cadres. L’un d’entre eux a le sentiment prémonitoire que l’unité dans laquelle il travaille va être sacrifiée. Personne n’y croit. Face à l’hostilité de tous il perd pied. Une femme comprend qu’il a raison et essaie en vain de convaincre, d’ouvrir les yeux incrédules. Trop tard. Il se suicide sur son lieu de travail. Après une grève dure, l’unité ferme.
Bocker and Bocker se construit autour d’un personnage écartelé entre deux classes sociales. Chacun ne voit en lui qu’un adversaire de classe. Sa parole est disqualifiée, ses efforts frappés de nullité. Tiraillé par une dualité trop forte, son déchirement intérieur le conduit à l’anéantissement.
Bocker and Bocker est un projet accueilli en résidence de réécriture.

 

Plus d’infos : http://www.dominique-chryssoulis.com

Tagués avec :