Koffi Kwahulé, invité des Lundis en coulisse

 

620_3451_file_kwahuleLe CED-WB, partenaire des Lundis en coulisse, vous invite lundi 19 octobre 2015 à 14 heures au Théâtre Varia à Ixelles pour une séance de découverte des écritures dramatiques contemporaines en compagnie de Koffi Kwahulé.

Né en 1956 à Abengourou (Côte d’Ivoire), Koffi Kwahulé s’est formé à l’Institut National des Arts d’Abidjan, à l’École de la rue Blanche et à l’université Paris III – Sorbonne où il a obtenu un doctorat d’Études théâtrales. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, publiées aux éditions Lansman, Actes-Sud, Acoria et Théâtrales, traduites en une vingtaine de langues, et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux USA, au Canada et au Japon. Comédien, metteur en scène, dramaturge et romancier ivoirien, Koffi Kwahulé est très engagé dans la formation de jeunes auteurs.

Lundi 19 octobre, Koffi Kwahulé propose de découvrir :

Ticha-Ticha d’Hakim Bah, poète et dramaturge guinéen.

Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, TichaTicha, pour vivre avec la fille de celle-ci, Penda, à peine sortie de l’adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Mais Penda, enceinte de son beau-père, prise de regrets, est revenue voir sa mère à la fois pour se faire pardonner et obtenir de l’aide. Depuis, elle a disparu. Inquiet, Michael débarque à son tour dans la maison de Ticha-Ticha, si heureuse de retrouver l’amour de sa vie, pour lequel elle s’est même fait refaire un sexe tout neuf… (Texte publié chez Lansman Éditeur)

Humains de Solenn Denis, auteure française.

Abel et Caïn, on les retrouve à la fois dans la Bible, le Coran et la Torah. A eux seuls, ils symbolisent la naissance de la violence chez les hommes. Un cadeau dont on se serait bien passé…  (Texte publié chez Lansman Éditeur)

Géographie de l’enfer d’Alex Lorette, auteur dramatique, metteur en scène et comédien belge.

Dans leur chalet isolé au fond de la forêt, Franck et JC recueillent un homme en costume Gucci qui a crashé sa BM sur un sapin. Choc des cultures. Pour commencer, ça parle viande, fric et bagnole. Puis les questions arrivent. Qu’est venu chercher ce jeune cadre plus très dynamique dans cette forêt pourrie ? 

Les lundis en coulisse, en bref :

Partage d’une expérience auditive et sensible, les Lundis en coulisse sont des instants de rencontre, informels qui permettent de découvrir à chaque rendez-vous des textes dramatiques contemporains et coups de cœur d’un invité, « le Passeur ». Les rôles des pièces sont distribués au cours de la rencontre à celles et ceux qui ont envie de s’aventurer dans une lecture/découverte à voix haute, tandis que d’autres écoutent le jet vif.

Plus d’infos : Les lundis en coulisse

Tagués avec : ,