La Chartreuse : l’appel à candidatures est ouvert

 

Résidence Wallonie-Bruxelles
à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Appel à candidatures pour l’année 2017

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle – un appel à candidatures est lancé pour l’attribution de 3 bourses de résidence individuelle destinées à l’écriture d’un texte dramatique (tout public, jeunes publics, marionnettes…) et d’une bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire (associant à un auteur dramatique un collaborateur artistique : plasticien, musicien, metteur en scène…).

Cet appel concerne des résidences d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives, qui se dérouleront au cours de l’année civile 2017, aux conditions habituelles de résidence à la Chartreuse.

Les candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles, composé de 3 représentants de la Chartreuse : Daniel Girard (fondateur de la convention), Catherine Dan (directrice) et Quentin Carrissimo-Bertola (secrétaire général) et pour la FWB : Silvia Berutti (traductrice), Alain Cofino Gomez (directeur du Théâtre des Doms – Avignon) et Vincent Romain (coordinateur du CED-WB).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 octobre 2016.

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :
1 – Une lettre de motivation de 2 pages maximum.
2 – Le CV de l’auteur et le cas échéant des artistes associés au projet.
3 – Un échantillon du projet qui sera développé en résidence.
4 – Une pièce récente.
5 – Autres indications :
– les périodes de résidence souhaitées (donner au moins deux choix de périodes)
– si une bourse en Fédération Wallonie-Bruxelles ou de l’étranger a été octroyée pour le projet, il convient de le signaler au Comité.

Critères d’éligibilité :
– appel ouvert aux auteurs dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui en sont issus ou qui y résident et y ont leur activité principale depuis plus d’un an) ;
– appel concernant les auteurs dramatiques ayant déjà été publiés et/ou dont une œuvre a déjà été portée à la scène professionnellement.

Conditions :
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres et Wallonie-Bruxelles International octroie 3 bourses individuelles d’un montant de 1 500 euros chacune et une bourse pluridisciplinaire d’un montant de 1 500 euros, et prend en charge un déplacement aller-retour Wallonie-Bruxelles-Avignon par résidence individuelle et deux pour la résidence pluridisciplinaire.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille et héberge les candidats aux conditions habituelles de résidence (chartreuse.org/site/la-residence-mode-d-emploi) et détermine les dates de celle-ci en accord avec les boursiers, selon son agenda.

Les postulants déclarent avoir pris connaissance des conditions habituelles de résidence à la Chartreuse et s’engagent à s’y conformer (lire les conditions d’accueil) et s’engagent à s’y conformer

A l’issue de la résidence, un exemplaire du travail réalisé à la Chartreuse sera transmis au Secrétariat du Comité Mixte qui s’engage à valoriser les textes écrits en résidence. 

Les candidatures sont à adresser au CED-WB à info@ced-wb.be avec copie à residence@chartreuse.org

Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles asbl
Espace Culturel Provincial
Place de La Hestre, 19/3
B-7170 Manage
Tél : 064 23 78 40

Télécharger l’appel en PDF : appel.a.residence.Chartreuse.2017

Publié dans Actualités Tagués avec : ,