Cycle de lectures publiques : à la découverte des (nouveaux) auteurs belges

En 2019, le CED-WB et La Bellone s’associent et créent un programme de lectures publiques qui pourra prendre différentes formes selon les besoins des auteur.rice.s. Ce programme s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment découvrir des écritures destinées à la scène, petite ou grande.

Dream job(s) – Alex Lorette

L’auteur, Alex Lorette

Auteur et metteur en scène, diplômé en économie, sociologie, sciences théâtrales et interprétation théâtrale, Alex Lorette est l’auteur de plusieurs textes dont La ligne de partage des eaux, mais aussi Pikâ Don, Prix de l’InédiThéâtre 2015, Géographie de l’enfer, lauréat du Concours des Écrivains Associés du Théâtre en 2013-2014 et Mouton noir, Prix des Metteurs en scène « en Belgique » 2015-2016. Son texte Dream job(s) est lauréat des Prix des Metteurs en scène « en » et « hors » Belgique 2017-2018, texte remarqué des Journées des Auteurs de Lyon (2018) et lauréat de l’aide à la création ARTCENA (Paris 2018).

Dream job(s)

C’est l’histoire d’une bande d’amis. Fred, qui rêve de devenir DJ. Sa petite amie Chloé, qui aime l’histoire de l’art, la mosaïque et « les inductions chromatiques », des tableaux de Carlos Cruz-Diez. Melina, l’amie d’enfance de Chloé, qui ne se prend pas la tête et qui profite de la vie. Et enfin, Tony, le bon copain. Tous les quatre sont jeunes et découvrent le monde du travail.

Pour Chloé, l’expérience est difficile : elle a étudié l’archéologie, et ses compétences n’intéressent personne sur le plan professionnel. Elle accepte un travail dans la logistique, derrière un ordinateur, elle essaie de s’accommoder à cette vie qu’elle ne désire pas et qui ne l’a jamais fait rêver. Mais, d’un licenciement à l’autre, Chloé glisse peu à peu dans la hiérarchie du travail jusqu’à se retrouver en bas de l’échelle, reclassée par des consultants en ressources humaines dans un entrepôt de manutention, soumise à un rythme de travail effréné qu’elle ne peut supporter. Elle, la fille douce, intelligente, sensible, rêveuse et taiseuse, cesse alors de se soumettre à ce qu’on attend d’elle.

Lecture : mardi 29 janvier 2019 – 13h

 

Aux grosses – Guillaume Druez 

L’auteur, Guillaume Druez

Comédien et auteur belge diplômé du Conservatoire de Mons en 2017, Guillaume Druez a joué cette saison dans Tu fais la femme de Carole Lambert au MARS et au Rideau de Bruxelles. 
Sa première pièce (Bocal) sera jouée aux Riches-Claires en 2019 dans une mise en scène de Carole Lambert et Émilie Parmentier.

Aux grosses

Blanche, femme obèse de quarante-six ans, se réveille le jeudi 14 décembre 2018 à 7h06. Elle ira, le soir-même, manger chez sa mère. Avant de se lever, et dans la perspective du souper à venir, elle revient, l’espace d’un instant, sur son poids, sa relation à la mère et à la nourriture, et sur sa solitude.

Lecture : mardi 26 février 2019 – 13h

 

Gladstone – Daniela Ginevro

L’autrice, Daniela Ginevro

Après des études en philologie romane, Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Académie. Elle exerce aujourd’hui les professions de metteuse en scène, auteure et enseignante. En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public, pour lequel elle écrit et met en scène La petite évasion. En 2013, elle crée son premier spectacle pour tout-petits, Etc. En 2016, elle devient la quatrième lauréate du prix Annick Lansman avec sa pièce Respire, texte qu’elle met en scène pour le Théâtre de la Guimbarde (Huy 2018). Son théâtre publié est publié chez Lansman Éditeur.

Gladstone

Printemps 1992, le corps d’une jeune fille est découvert dans lac Michigan. Emprisonnée par la glace tout l’hiver, elle semble endormie. Personne n’avait pourtant été signalé disparu à Gladstone, bourgade américaine ordinaire encerclé de forêts.

Printemps 2017, Gabriel, écrivain, enquête sur cette histoire restée dans la mémoire des habitants de la petite ville et devenue film à succès. Peu à peu, il recouvre les mots d’Angus et Rose, deux adolescents rêvant de fuir un quotidien sombre et violent pour se retrouver de l’autre côté du lac. Plus ils s’éloigneront, plus la puanteur s’évaporera…

Lecture : mardi 12 mars 2019 – 13h

Infos et réservations

Chaque lecture est programmée à 13h à La Bellone (rue de Flandres 46 à Bruxelles).
Réservation souhaitée : 02 513 33 33 – infos@bellone.be

Tagués avec : , , , , ,