Partages autour du commencement avec Jean-Marie Piemme

piemme« Commencer, même pour des personnes aguerries est toujours difficile. C’est affolant pour tout le monde. » Autour de Jean-Marie Piemme, une dizaine d’auteurs s’interrogent et s’essayent au commencement.

Comment faire face aux angoisses du commencement ? Quelles procédures mettre en place pour que le début soit moins douloureux ? Pourquoi l’auteur est-il parfois bloqué dans l’écriture ? Comment est-il possible de se débloquer ? Le blocage est-il lié à un manque de familiarité avec le personnage ? Dans ce cas, faut-il aller plus dans le détail de la biographie du personnage ?… Comment faire naître un début de narration, de sujet et de personnage ?


Commençons ! est un atelier qui produit de l’écriture et s’interroge sur l’écriture. La mise en commun des questionnements permet à chacun de nourrir la réflexion et d’y apporter des solutions sachant « qu’il n’y a pas de secret, de savoir, ni de recette ».
« Commençons » est un atelier accompagné par Jean Marie Piemme qui se déroule actuellement au Varia, à l’initiative d’Ecarlate la compagnie avec le soutien du CED-WB.
piemme2

Publié dans Actualités, Photos