Présentation du CED-WB

En bref

La création d’un Centre des Ecritures Dramatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles répond à une nécessité confirmée par les conclusions de deux études menées en 1998 respectivement par Pietro Pizzuti et Emile Lansman à la demande du Ministre de la Culture. Le CED-WB a été créé en mai 1999 par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Ville de Mons.

Hébergé depuis par la Province de Hainaut, il développe une série d’actions et propose de nombreux services en vue de remplir ses principales missions : l’aide aux auteurs dans la gestation de leurs œuvres, la diffusion et la promotion de celles-ci dans le monde théâtral et littéraire en Belgique et à l’étranger, ainsi que la circulation des dramaturges dans le cadre d’échanges internationaux.

Parmi ses activités, il gère notamment une Théâtrothèque active qui regroupe plus de 900 manuscrits et pièces éditées d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte à tous ceux (metteurs en scène, comédiens, enseignants, étudiants, traducteurs, amateurs…) qui recherchent de nouveaux textes. Il organise chaque année plusieurs parrainages dont l’objectif est d’offrir à l’auteur un regard extérieur et un accompagnement sur un texte de théâtre en cours d’écriture, anime une équipe de lecteurs qui remettent des avis critiques et constructifs, souligne le dynamise des auteurs de notre Fédération au travers des Prix des Metteurs en scène qui ont récompensé en 2006 Ecris que tu m’embrasses de Virginie Thirion et Facteur humain de Thierry Janssen, et en 2008 Le jour où je me suis rencontré… de Sébastien Fernandez et Thierry Janssen et Alberto est communiste de Pierre Lorquet, Supernova de Catherine Daele en 2010, Permafrost de Manuel Antonio Pereira et  Les Pâtissières de Jean-Marie Piemme en 2012, publie la collection Théâtre au Présent, a produit l’exposition Auteurs en scène(s) réalisée par la photographe Alice Piemme, etc.

Depuis 2009, le Centre assure la gestion d’une résidence d’écriture située dans le parc de Mariemont.

Au fil des ans, le CED-WB a su créer des partenariats solides débouchant sur des opérations concrètes, tant en Belgique qu’à l’étranger. En Belgique il collabore notamment avec de nombreux théâtres (Rideau de Bruxelles, L’L…), avec l’association Promotion Théâtre pour l’opération La scène aux ados, avec la SACD pour des mises en lecture publiques notamment au Théâtre des Doms à Avignon, etc. Hors des frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux liens existent avec le CEAD à Montréal, le Tarmac à Paris, les Francophonies à Limoges autour du Prix Sony Labou Tansi des lycéens, etc.

Historique

La création d’un Centre des Ecritures Dramatiques en Communauté française de Belgique répond à une nécessité confirmée par les conclusions de deux études menées en 1998 respectivement par Pietro Pizzuti et Emile Lansman à la demande du Ministre de la Culture. Le CED-WB a été créé en mai 1999 par le Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Ville de Mons.

Convention

Créé en 1999, le CED-WB a pu bénéficier en 2004 d’une convention de quatre ans (2004-2007) financée exclusivement par le Service de la Promotion des Lettres.

Actuellement, le Centre est en attente du renouvellement de cette convention (2011-2014).

Aides et subvention

Le CED-WB a bénéficie en 2004 d’une convention de quatre ans (2004-2007) financée exclusivement par le Services de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des avenants d’un an ont assuré le subventionnement de l’asbl pour les années 2008, 2009 et 2010. Actuellement, le Centre est en attente d’une nouvelle convention (2011-2014).

Depuis 2003, le Centre est hébergé gracieusement par la Province de Hainaut qui est ainsi le deuxième partenaire financier du CED-WB après la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il partage ces locaux avec l’association Promotion Théâtre et le secrétariat d’Emile Lansman, réalisant de la sorte d’importantes économies d’échelle.

Le Centre bénéficie régulièrement, pour des projets internationaux ponctuels, du soutien de WBI.

Le Conseil d’Administration

Président : Régis Duqué

Secrétaire : Emile Lansman

Administrateurs :

Jacques Bury

Geneviève Damas

Jacques De Decker

Michael Delaunoy

Luc Dumont

Christine Guillaume

Thierry Janssen

Cali Kroonen

Pietro Pizzuti

Serge Rangoni

Michel Tanner

Jean-Michel Van den Eeyden

Laurent Van Wetter

 

 

L’équipe du CED-WB

Président : Régis Duqué

Administrateur délégué / relations internationales : Emile Lansman

Coordinateur / responsable de la résidence : Vincent Romain

Gestionnaire administrative et de la résidence : Marie Alaimo