Sébastien Gaillard : Prix 2018 du CED-WB de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone

Sébastien Gaillard, lauréat du Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles aux 14e Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, bénéficiera en 2019 d’une résidence d’écriture d’un mois à la Conciergerie de Mariemont en Belgique.

Sébastien Gaillard / L’auteur

Sébastien Gaillard (Alias Seream) s’est installé récemment au Manitoba avec sa famille. Poète, interprète, comédien, metteur en scène, parolier, peintre…  Il œuvre pour faire entendre une poésie contemporaine vivante, combative, libre et créatrice. Il déploie ses mots et sa vision du monde à travers une multitude de formes artistiques depuis 1995 et participe à des expériences théâtrales avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg. 

Son projet d’écriture

Il consacrera sa résidence à Mariemont à son projet d’écriture qui met en scène un comédien exécutant un marathon poétique durant lequel il démontre comment l’on peut se passer des poètes à notre époque grâce à l’aédomatron, une machine à fabriquer des poèmes !
Pensé comme la présentation d’une découverte ou d’un monstre de foire, ce discours faussement scientifique, ne laisse pas ou peu de places à ses interlocuteurs. Le monologue, en faisant émerger l’univers intérieur du savant fou, participe à la création d’un monde enchanté, dans lequel le spectateur pourra s’immerger.

 

Tagués avec : ,