Stéphanie Blanchoud invitée des Lundis en coulisse

©Johannes Vandevoorde

La comédienne et autrice, Stéphanie Blanchoud est la passeuse invitée des Lundis en coulisse Belgique de ce 24 avril 2017 à Louvain La Neuve.


Elle propose de découvrir : 
– Le dernier message du cosmonaute à la femme qu’il aima un jour dans l’ex-union soviétique du dramaturge écossais David Greig.
La pièce
 : Dans le ciel, oubliés du monde entier depuis douze ans, deux cosmonautes russes en orbite dans leur module, ignorant qu’ils ne sont même plus soviétiques. Sur Terre, en Europe, un kaléidoscope de destins entrecroisés : un couple d’Écossais, deux danseuses de charme, un fonctionnaire de la Banque mondiale, une jeune policière enceinte, un ufologue…
Dans des scènes courtes où une phrase ou un détail résonnent d’une situation à l’autre. Les personnages cherchent un espace utopique de rencontre où pourrait résider la clé de l’« harmonie ». Mais, malgré les technologies modernes de communication, l’être humain reste dans sa solitude.
Le texte est paru aux éditions Théâtrales, Traduction : Blandine Pélissier. 
Extrait à découvrir en ligne.

 Deux de Véronique Olmi (Fr), autrice de théâtre et de romans.  (Pièce inédite)

– Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout de Stéphanie Blanchoud. 
La pièce : Trois quarts d’heure : comme pour le bébé girafe, c’est le temps alloué à Louise pour sa visite hebdomadaire à sa mère qui refuse de lui parler. La fille raconte la douleur rentrée qui a conduit cette femme battue à des gestes extrêmes…
Ce texte court mis en lecture au Festival Le Paris des Femmes 2016 est édité à l’Avant Scène Théâtre.

Rappel : Les lundis en coulisse sont un moment de rencontre informel permettant de découvrir à chaque séance des textes dramatiques contemporains qui n’ont jamais été présentés en Belgique, et qui sont les coups de cœur d’un invité, dit « le passeur ». 

Informations pratiques :
Lundi 24 avril 2017, de 14 à 18h au Théâtre Blocry
(Ferme de Blocry – Place de l’Hocaille, 6 à 1348 Louvain la Neuve)
Une collaboration entre le Centre d’études théâtrales de l’UCL et l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.

Entrée libre – réservation souhaitée : leslundisencoulisse.be@gmail.com

Tagués avec :