Appel à textes - La liseuse

Candidatures : 15 décembre > 15 janvier 2021

La Liseuse, comité de lecture du Rideau de Bruxelles, a pour objectif de découvrir et de faire connaître des textes dramatiques d’auteur.rice.s vivant.e.s et qui n’ont jamais été joués en Belgique.
Chaque saison, deux textes seront sélectionnés et mis en lecture ou mis en ondes sur base de l’appel lancé la saison précédente.

Textes concernés : 
- Tout type de textes dramatiques en langue française d’auteur.rice.s vivant.e.s ;
- Traductions acceptées ;
- Le texte ne doit pas avoir été joué ou faire l’objet d’une production en Belgique ;
- Adaptations d’œuvres littéraires et textes jeune public non acceptés.

Règlement 

---

Appel à textes "ados"

Candidatures > 31 décembre2020

 Editorial DALYA lance le V Prix International à destination d’auteurs de théâtre jeune.

 Extraits du règlement :
- Ce concours est ouvert à tous les auteurs, sans distinction de nationalité ou âge ;
- Le Prix est orienté à récompenser les pièces de théâtre qui par sa thématique sont dirigées au public juvénile : ado/jeune adulte;
- Les textes présentés devront être originaux et inédits, ni divulgués dans aucun milieu physique, sites Web ou réseaux sociaux ;
- Le Prix a une dotation globale de 10.000 € ;
- Chaque auteur pourra présenter un maximum de trois pièces de théâtre.

Règlement 

---

Appel à textes - Quartier des Autrices et des Auteurs

Candidatures > 31 janvier 2021

Animés du désir d’accompagner le geste singulier de chaque dramaturge, de poursuivre son travail de découverte, de recherche, et de partage auprès des autrices et auteurs francophones, le Quartier des Autrices et des Auteurs lance un appel à textes pour la saison 2020-2021.

Extrait du règlement :

Nomades d’ici et d’ailleurs parce que notre vision de la francophonie est ouverte au monde et inclusive, nous proposerons désormais aux lauréats différents lieux de résonance pour leur texte : autres comités de lecture, fondations d’intérêt public, centres dramatiques, scènes nationales et subventionnées, festivals internationaux, universités, lycées en privilégiant des partenariats multiples.

Nos critères d’éligibilité :
- Des textes dramatiques, voire de libres adaptations théâtrales ;
- Des textes inédits et n’ayant jamais fait l’objet d’une création théâtrale en France ou d’une édition en France;
- Des textes écrits directement en français (pas de traduction) ;
- Des textes écrits par des autrices et des auteurs étrangers ou ultramarins, vivant ou non en France.

Règlement

---

Appel à textes - 
Prix de la Presqu'île Guérandaise

Candidatures > 15 mars 2021

L’association Le Jardin d’Arlequin a été créée en juin 2015, à Guérande, par un groupe de passionnés de théâtre issus de la Presqu'île Guérandaise. Elle a pour objectif de promouvoir et de soutenir les talents qui s’expriment dans la recherche et le renouvellement des écritures théâtrales contemporaines. Depuis 2016, l'association décerne annuellement un prix d’écriture théâtrale. Un parrain ou marraine-professionnel(le) du théâtre, accompagne le jury dans son travail.

Pour être recevable, l’œuvre doit être inédite à la date de réception du tapuscrit, quel que soit le pays d’édition. Les textes sont envoyés par mail, en fichier format PDF Francophone, ils n’excèdent pas l’équivalent de 80 pages dactylographiées (1500 signes par feuillet). Une seule œuvre par auteur.e est acceptée chaque année.

Règlement 

---

Le Grand Lab'mots de Céline De Bo a paru

Comment libérer les imaginaires ? Créer des personnages et des situations jouantes ? Retravailler les premiers jets ? Saisir les singularités de l’écriture théâtrale ? Partager les textes à un public ?...

Céline De Bo, autrice et animatrice d’ateliers, partage avec Le grand Lab’mots - manuel pratique pour expérimenter l’écriture théâtrale avec les ados - ses outils et son expérience. Ce manuel est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d’écriture.

En savoir plus