Résidences Wallonie-Bruxelles à
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles est composé de 3 représentants de La Chartreuse et de 3 représentants de la FWB. Son secrétariat est assuré par le CED.

 

Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon –Centre national des Écritures du Spectacle–, le Comité Mixte lance chaque année un appel à candidatures pour l’attribution de 4 bourses:

  • 3 bourses de résidence pour des résidences individuelles destinées à l’écriture d’un texte dramatique (tout public, jeunes publics, marionnettes...), bourses octroyées par le Service de la Promotion des Lettres;

  • 1 bourse de résidence pour un projet pluridisciplinaire (associant un auteur à un plasticien, musicien, metteur en scène...), bourse octroyée par WBI.

 

Cet appel concerne des résidences d’une durée de 3 à 4 semaines consécutives qui se déroulent aux conditions habituelles de résidence à La Chartreuse.
Cet appel est exclusivement destiné aux autrices et auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (personne issue de la Fédération ou qui y réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an).

L'appel à candidatures pour les résidences en 2022 est ouvert jusqu'au 20 octobre 2021.

Dans le rétro

La résidence de La Chartreuse a accueilli:

2021
Veronika Mabardi, Sarah Seignobosc, Barbara Sylvain
Projet pluridisciplinaire: Lorette Moreau et Amel Banaïssa

2020
Thomas Depryck et Antoine Laubin, Stéphane Olivier, Rachel Simonin
Projet pluridisciplinaire: Elsa Poisot et Myriam Pruvot

2019
Céline Delbecq, Cathy Min Jung, Violette Pallaro
Projet pluridisciplinaire: Victor Rachet et Elsa Chêne

2018
Emmanuel De Candido, Adeline Dieudonné, Laurent Pluhmans
Projet pluridisciplinaire: Veronika Mabardi et Agnès Limbos

2017
Isabelle Bats, Céline De Bo, Elsa Poisot
Projet pluridisciplinaire: Thomas Depryck et Antoine Laubin

La Chartreuse

Premier modèle français de Centre culturel de rencontre, la Chartreuse a développé au fil des ans une véritable philosophie de la résidence et est aujourd’hui un des plus grands lieux d’accueil d’artistes en France. Cette activité fonde le projet culturel recentré depuis 2014 autour du CNES-Centre national des écritures du spectacle, créé en 1990.

Ancien monastère, la Chartreuse se prête à merveille à sa fonction contemporaine d’accueil d’auteurs et d’artistes dont les temps de concentration dans la solitude sont aussi indispensables que ceux liés à la rencontre avec les autres, à la confrontation des idées et des disciplines. À travers ses résidences, la Chartreuse favorise l’exploration, l’expérimentation et le renouvellement des formes et des écritures de théâtre. Promouvant les arts de la scène tout en réhabilitant son patrimoine exceptionnel, elle permet la rencontre entre ses résidents et des publics divers. Ainsi, la Chartreuse est un lieu original et novateur, en perpétuel mouvement, dans lequel les artistes trouvent souvent matière unique à ressourcement et création.

Ce travail de création et de mise en valeur des écritures dramatiques contemporaines fait l’objet de nombreuses rencontres publiques tout au long de l’année dont les Rencontre(s) d’été pendant le Festival d’Avignon.