Ateliers

Le Centre organise ponctuellement, seul ou en partenariat, des ateliers d’écriture et masterclass. 

Atelier d’écriture de plateau encadré par Paul Pourveur
Candidatures > 31 décembre

La pratique de l’écriture théâtrale et le statut du texte dans une représentation ont beaucoup changé ces dernières décennies. L’auteur de ‘bureau’ semble disparaître pour faire place à l’auteur de ‘plateau’. Cela consiste à créer (écrire) dans l’espace du plateau à partir de ce qui en fait la matière (acteurs/actrices, éclairage, décor, ...). C'est dans ce contexte que rhizom-art organise, en coproduction avec le CED, un atelier d’écriture encadré par Paul Pourveur qui veut se focaliser sur l’écriture de plateau. 
Cet atelier (13 jours sur 5 mois) aide les auteurs/autrices en début de carrière à trouver (ou à parfaire) leurs approches de l’écriture théâtrale. Les participants travailleront sur leurs propres projets, aidés par une méthodologie proposée. Il s’agit aussi d’explorer une mise en scène afin de trouver une démarche spécifique pour le projet théâtral. 
Chaque session de travail consiste en 2 journées entières d’affilée avec tous les participants, qui se tiendront dans la salle de spectacle de la Maison de la création - site NOH. L’espace entre chaque session est nécessaire afin que les participants aient suffisamment de temps pour préparer la session suivante. À la fin de l’atelier, une étape de travail sera organisée pour des professionnels de théâtre en vue de la production de leurs projets. Cela permettra aussi aux participants d’agrandir leur réseau professionnel.

Conditions:
- Des auteurs/autrices dont pas plus que deux créations (d'écriture) ont été présentées publiquement.
- Avoir entre 25 et 40 ans.
- Sont admis des auteurs/autrices individuels ainsi que des collectifs (max. 3 personnes par collectif)
- Un seul projet par candidat(e) est admis.
- En cas de sélection, prix de participation à l'atelier par projet: 100€.

Composition du dossier:
La sélection se fera sur base de dossier. Le porteur de projet peut être un individu ou un collectif (2 à 3 personnes). Le dossier se composera d'un PDF comprenant les coordonnées, une courte bio et un CV professionnel et d'un PDF anonyme comprenant une note d’intention du projet d’écriture (max. 4 pages) et éventuellement un extrait de textes antérieurs d’une dizaine de pages maximum.