Autres résidences
Résidence croisée CEAD/CED-WB
Les résidences croisées CEAD/CED-WB permettent à une autrice ou auteur de la Fédération d’effectuer une résidence d’écriture théâtrale d’un mois au CEAD et à une autrice ou auteur québécois d’effectuer une résidence d’écriture d’un mois à Mariemont. Ce projet d’échange entre le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le CED est soutenu par le Comité mixte Québec / Fédération Wallonie Bruxelles.
Le prochain appel sera lancé au cours de la saison 22-23.
Historique des résidences
2022 - Eric Noël (Qc)
2020 - Ludovic Drouet (FWB)
2017 - Axel Cornil (FWB), Marie-Claude Verdier (Qc)
2016 - Martin Bellemare (Qc), Céline De Bo (FWB)
2013 - Manuel Antonio Pereira (FWB), Olivier Sylvestre (Qc)
2012 - Suzie Bastien (Qc), Céline Delbecq (FWB)
2011 - Claire Gatineau (FWB)
2010 - Patric Saucier (Qc)
Résidence d’écriture théâtrale aux studios de Virecourt
La résidence d’écriture théâtrale des Studios de Virecourt (Poitiers/Benassay, France) vise le partage des pratiques singulières et offre un cadre rural, convivial, propice à l’écriture, loin de l’agitation des grandes villes ou des impératifs quotidiens.
Elle est organisée par la Compagnie MAPS (Bruxelles), avec le soutien de la Chaufferie Acte-1 (incubateur d’entreprises culturelles et créatives à Liège), de la Société Suisse des Auteurs et du CED.
Chaque année, à l’issue d’un appel à candidatures, 3 auteurs francophones sont sélectionnés et accueillis pendant 10 jours aux Studios de Virecourt.
Le prochain appel sera lancé au cours de la saison 22-23.
Historique des résidences
2020
Annulée - Covid.
2019
Claudine Berthet (Suisse)
Thymios Fountas (FWB)
Liliane Gougeon-Moisan (Québec)
Pierre Solot (FWB)
2018
Anne-Cécile Chanetune (France) accompagnée de la plasticienne Zoé Joarlette (FWB) / plateau danse
Fanny Gayard (France)
Yeleem Japain (France)
Vincent Marganne (FWB)
2017
Guillaume Druez (FWB)
Romain Duquesne (France)
Line Guellati (FWB)
Zoumana Meité ( France)
Prix de l’ATFC
Le CED-WB est partenaire des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. La fondation a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral de la francophonie canadienne et d’encourager son excellence. Pour cela, elle soutient annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient.
Le Prix du CED-WB permet à une autrice ou un auteur émergent, mi-carrière ou établi, de bénéficier d’une résidence d’écriture d’un mois à la résidence de Mariemont.
En 2024, le prix a été remis à Céleste Godin, pour sa pièce "Libarté" qui vise à confronter la mort de la nuance dans un monde de plus en plus polarisé, à remettre en question cette façon binaire de voir le monde. Sommes-nous encore libres de former nos propres pensées, même si elles choquent notre environnement immédiat? Céleste finalisera cette pièce lors de son accueil à la résidence de Mariemont.
Historique des résidences
2024 - Céleste Godin
2023 - Marc-André Charette
2022 - Caroline Bélisle
2021 - Mélanie Léger
2020 - Anaïs Pellin
2019 - Sébastien Gaillard
2018 - Marie-Claire Marcotte
2017 - Robert Marinier
2016 - Matthieu Girard
2015 - David Baudemont
2014 - Lisa L'Heureux
La Bellone/CED-WB résidence d’écriture conjointe
Vécue en deux temps: un temps de quatre semaines à la Bellone (avec logement possible) et un temps de quatre semaines à la résidence de Mariemont (avec logement sur place), la résidence conjointe offre aux autrices et auteurs deux espaces, deux univers avec une facette urbaine et une facette plus “recluse”, et deux temps pour nourrir un projet d’écriture qu’il s’agisse d’un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.
Outre la mise à disposition d’un espace, cette résidence offre la possibilité d’entretenir un dialogue dramaturgique avec les équipes organisatrices et d’organiser une ou deux séances de travail avec une équipe de comédiennes et comédiens professionnels.
L'appel à candidatures 2023 est clos.
Historique des résidences
2020 - Julie Gouju
2019 - Tatjana Pessoa
2018 - Natacha Nicora et Barbara Pereyra
2017 - Céline Orhel
2016 - Emilie Flamant
Résidence “Enfants admis”
Cette résidence propose aux autrices et auteurs de vivre une résidence d'écriture accompagné de leur enfant de moins de cinq ans. Partant du constat que des solutions sont à inventer, la compagnie MAPS a organisé au printemps 2021 la première édition de résidences pensées pour les artistes parents.
Ainsi, la résidence offre un espace-temps à des auteurs et autrices-parents pour qu'ils et elles puissent se consacrer entièrement à leur texte en s'affranchissant des devoirs d'intendance ainsi que des gardes d'enfant(s). Ces derniers sont encadrés pendant la journée par des adultes compétents ainsi pendant la journée, chaque auteur et autrice peut se consacrer à son projet d'écriture.
Les autrices et auteurs sont encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d'artistes et animé plusieurs stages et résidences d'écriture théâtrale.
La résidence est soutenue par la Chaufferie/Acte 1-incubateur d'entreprises culturelles et créatives et par le CED-WB.
L'appel à candidatures pour l'année 2023 s'est clos le 8 janvier 2023.
Historique des résidences
2023 - Stéfanie Heinrichs, Elsa Poisot, Léa Scope et Céline Scoyer.
2022 - Mathilde Alet, Claire Deville, Chloé Perarnau et Simon Thomas.
2021 - Marie Avril, Jeanne Dandoy, Jessica Fanhan, Juliette Mogenet.