Lectures publiques 

 

Lectures du CED 

Le CED organise régulièrement, seul ou en partenariat, des lectures publiques de textes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Après les bombes, les enfants – 90 pièces brèves, Michel Gendarme

"Dans la Catastrophe, quels rêves d'engendrement avons-nous? Pourquoi ces infanticides par millions? N'accepterions-nous pas que nos enfants puissent vivre sans nous, qu'ils sont déjà condamnés? Je vous invite à lire ces rêves, où j'invente par l'écriture un monde d'enfants survivants. Celui d'une enfance advenue, telle que nous la désirons peut-être au crépuscule de notre humanité. Sont-ce là les enfants que nous voulons?

Les personnages sont des enfants de 0 à 18 ans, l'ordre des pièces n'est pas imposé, le/la metteur.e en scène est libre d'en choisir dix, vingt, trente…Une machine à jouer! "

Michel Gendarme (Fr) est poète, auteur dramatique et romancier. Plusieurs de ses pièces ont été éditées (chez Lansman, le Non Verbal, Les cahiers de l’égaré, ETGSO), créées, diffusées et primées. Il est actuellement accueilli en résidence à Mariemont.

  • Mise en lecture le 16 juin – 13h – à la Bellone (Rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles) par: Françoise Berlanger | Avec Émilienne Tempels, Sibel Dincer, Pauline Claes et Gaetan Wenders. | Infos & réservations: info(at)ced-wb.be

Les lundis en coulisse  

Moments de rencontres informels, Les lundis en coulisse proposent chaque mois de partir à la découverte de textes dramatiques contemporains, à travers les 3 coups de cœur d’un ou une invitée, nommée “le passeur” / “la passeuse”. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, avant que les rôles ne soient distribués aux lecteurs et lectrices volontaires du public pour une lecture impromptue. Les lundis en coulisse sont ouverts à toute personne passionnée de théâtre curieuse de découvrir de nouvelles pièces.  

 

Entrée libre - Réservation conseillée

Renseignements: leslundisencoulisse.be[a]gmail.com 

Les lundis en coulisse en Belgique, est une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 – Conservatoire Royal de Mons,  l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, La montagne magique, le Rideau de Bruxelles, le Royal Festival de Spa, la SACD, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.