top of page

Lectures publiques 

 

Lectures du CED 

Le CED organise régulièrement, seul ou en partenariat, des lectures publiques de textes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le Centre des Écritures Dramatiques  Wallonie-Bruxelles, la Maison du spectacle La Bellone et le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A) vous invitent le vendredi 14 juin aux lectures des textes lauréats du QD2A. Au programme deux textes à découvrir pour une soirée sous le signe de la pluralité des visions et  de la porosité Le QD2A est une organisation francophone internationale (Hydre de Lerne). Depuis la saison 2022/2023  une "tête belge", s’est associée à la "tête française". A partir de la  saison 2024-2025, une "tête camerounaise" s’ajoutera à la "tête  française" et à la "tête belge". Cette ouverture à l’international nous  permet de concrétiser un désir animant depuis longtemps le QD2A:  partager ce qui nous réunit dans ce grand espace des langues françaises.  En ces temps troubles et troublés, cette ouverture est aussi pour nous  le symbole d’un monde que nous souhaitons contribuer à construire, un  monde où les ponts sont plus puissants que les murs. Choisir donc  ENSEMBLE tout au long de l’année notre texte lauréat, et l’élire  ENSEMBLE.

Depuis l’appel à textes lancé en juillet 2022, le QD2A  a reçu plus de deux cent textes, qui ont été répartis entre les  différents Comités de lecture. Nous nous sommes réunis tous les mois  entre septembre 2023 et avril 2024, afin de discuter des textes ainsi  répartis. 16 textes ont été remarqués et ont été lus par l’ensemble des  lectrices et lecteurs des différents Comités. Ont ainsi émergés les deux  textes "lauréat international", ex-aequo, Corpresquîle de Joey Elmaleh (Belgique/France) et Je suis blanc et je vous merde de  Soeuf El Badawi (Comores). En regard des deux textes "lauréat  international", le classement de chaque Comité, a fait émerger un  deuxième texte, écho des sensibilités singulières de chaque pays. C’est  le "coup de cœur". Pour cette saison 2023-2024, le "coup de cœur" du  Comité belge est Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (Haïti), et celui du Comité français, 5 secondes de Catherine Benhamou (France).


Programme des lectures du vendredi 14 juin à la Bellone:

  • 18h30: Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (Haïti), "coup de cœur" du Comité belge du QD2A.

Avec: Bwanga Pilipili, Gémi Diallo, Jeanne Cazelles,  Marion De Keyser, Stéphanie Mangez, Jean-Bastien Tinant, Joey Elmaleh,  Merlin Vervaet, Jean Dupont et René Bizac.

La lecture sera suivie d’une rencontre et d'échanges  avec Stéphanie FRANÇOIS, les comédiens et comédiennes et les membres du  comité belge du QD2A


  •  21h: Corpresqu’île de Joey Elmaleh (Belgique/France), texte lauréat du comité international du QD2A

Avec: Bwanga Pilipili, Gémi Diallo, Jeanne Cazelles,  Marion De Keyser, Stéphanie Mangez, Jean-Bastien Tinant, Joey Elmaleh,  Merlin Vervaet, Jean Dupont et René Bizac.

La lecture sera suivie d’une rencontre et d’échanges  avec Joey Elmaleh, les comédiens et comédiennes et les membres du comité  belge du QD2A. 


Réservations

Cette soirée est organisée avec le soutien de la  Maison du spectacle La Bellone, du Centre des Ecritures Dramatiques  Wallonie Bruxelles (CED-WB), de la SACD, du Théâtre Intranquille.

Les lundis en coulisse  

Moments de rencontres informels, Les lundis en coulisse proposent chaque mois de partir à la découverte de textes dramatiques contemporains, à travers les 3 coups de cœur d’un ou une invitée, nommée “le passeur” / “la passeuse”. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, avant que les rôles ne soient distribués aux lecteurs et lectrices volontaires du public pour une lecture impromptue. Les lundis en coulisse sont ouverts à toute personne passionnée de théâtre curieuse de découvrir de nouvelles pièces.  

 

Entrée libre - Réservation conseillée

Renseignements: leslundisencoulisse.be[a]gmail.com 

Les lundis en coulisse en Belgique, est une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 – Conservatoire Royal de Mons,  l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, La montagne magique, le Rideau de Bruxelles, le Royal Festival de Spa, la SACD, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.  

bottom of page