Lectures publiques 

 

Lectures du CED 

Le CED organise régulièrement, seul ou en partenariat, des lectures publiques de textes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le fonctionnement du monde, Céline Delbecq 

Dans un mystérieux “espace commun”, Jean et Silvia  conversent tandis que Claire peint avec de la gouache pour enfant et  qu’un membre du personnel court d'une pièce à l'autre. Dehors, un petit  garçon en short rouge semble perdu dans la forêt épaisse. Qui sont-ils?  Où sont-ils? L'écriture du Fonctionnement du monde a débuté à la Chartreuse CNES en période de confinement. Ce texte (encore  en cours d'écriture) traverse les questions de la folie, du basculement  dans la folie, d’un monde qu’on n’arrive plus à comprendre, de la  littérature comme refuge et du silence... parfois si lourd sur la cause  des souffrances.

Céline Delbecq est autrice et  metteuse en scène au sein de la Compagnie de la Bête Noire (Belgique).  Lauréate de nombreux prix, éditée chez Lansman, traduite en plusieurs  langues, elle est aujourd'hui artiste associée au CDN de Montluçon, au  CDN de Nancy et au Rideau de Bruxelles. La création du Fonctionnement du monde est prévue pour la saison 2023-2024. Cette lecture est une étape de travail.

Avec: Magali Pinglaut, Janice Szcypawka, Pierre  Verplanken, Laurence Warin (en cours) | Texte et mise en lecture Céline  Delbecq | Dramaturgie Christian Giriat.

> Lecture le 29/04 – 14h30 – à la Bellone (Rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles) | Réservations: info(at)ced-wb.be

Les lundis en coulisse  

Moments de rencontres informels, Les lundis en coulisse proposent chaque mois de partir à la découverte de textes dramatiques contemporains, à travers les 3 coups de cœur d’un ou une invitée, nommée “le passeur” / “la passeuse”. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, avant que les rôles ne soient distribués aux lecteurs et lectrices volontaires du public pour une lecture impromptue. Les lundis en coulisse sont ouverts à toute personne passionnée de théâtre curieuse de découvrir de nouvelles pièces.  

 

Entrée libre - Réservation conseillée

Renseignements: leslundisencoulisse.be[a]gmail.com 

Les lundis en coulisse en Belgique, est une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 – Conservatoire Royal de Mons,  l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, La montagne magique, le Rideau de Bruxelles, le Royal Festival de Spa, la SACD, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.