Chambres d’échos

 

Les Chambres d’échos sont des ateliers proposés par le CED aux autrices et auteurs de la Fédération W-B qui désirent mettre à l’épreuve la première version d’un texte théâtral et participer au processus de retours sur des projets en cours d’écriture.

Ces ateliers sont ouverts aux écritures théâtrales au sens large (comprenant la radio, les matériaux pour une écriture de plateau, le jeune public, etc.).

Principe et fonctionnement

 

Organisé en séances de travail collectif où chaque autrice et auteur est invité à participer aux retours sur les textes des autres participantes et participants, les Chambres d’échos sont une occasion d’échanger, de stimuler la réflexion et de clarifier son projet pour en poursuivre l’écriture.

Les Chambres d’échos se déroulent en deux phases afin de permettre à chacune et chacun de bénéficier d’une période de retravail du texte. Concrètement, ces phases consistent en un premier workshop de 2 jours puis, deux ou trois mois après, un second workshop de 2 jours. Chaque autrice et auteur bénéficie donc de deux séances collectives sur son texte.

Les séances sont animées conjointement par un auteur ou une autrice de la FWB et Vincent Romain, coordinateur du CED-WB. Chaque jour, quatre textes sont mis en écho (deux le matin, deux l’après-midi). 

Les Chambres d’échos accompagnent à chaque édition 8 autrices et auteurs maximum. Chaque personne candidate s'engage à participer à deux services minimum sur chaque workshop.
La participation à ces ateliers est soumise à candidature via un appel ouvert chaque année. L’inscription est gratuite. 

Calendrier et appel à candidatures 2022

La prochaine Chambre d’échos aura lieu les 16 et 17 mai et les les 3 et 4 octobre 2022 à La Bellone (Rue de Flandre, 46 à Bruxelles) de 9h à 16h. 

Cette Chambre d’échos sera accompagnée par Veronika Mabardi.


L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 avril 2022.

Pour candidater, veuillez envoyer:

  • un bref CV

  • une lettre de motivation/présentation du projet

  • le texte (dans sa version “en chantier”)