Appels à textes en cours

Appel à textes jeunes publics - Prix Annick Lansman

Tous les deux ans, le Prix Annick Lansman récompense une pièce inédite  et originale, écrite en français, qui constitue la base d’un spectacle à  jouer par des comédiens adultes pour des publics d’enfants de moins de  13 ans et qui participe au développement du plaisir de lire le théâtre à  partir de 9/10 ans. 
Ce prix comprend notamment une bourse pour l’autrice ou l’auteur  lauréat, une résidence d’un mois à Mariemont, la publication de la pièce  dans une des collections Lansman et des présentations publiques du  texte, sous forme de lectures, dans l’espace francophone.

Candidatures > 30 septembre

Appel à textes du plongeoir

Le comité de lecture Le Plongeoir a été construit à Bordeaux, grâce à l’association de la Compagnie La Nageuse au Piano et du Glob Théâtre. Il est né du désir de découvrir des textes contemporains, de l’envie de les expérimenter sur une scène, de promouvoir les écritures nouvelles. Des passerelles ont ensuite été lancées vers d’autres structures de Nouvelle Aquitaine pour que nous puissions, ensemble, rendre audibles, visibles, ces écritures.

Le plongeoir lance son 4e appel à textes. Le texte qui aura retenu son attention fera l’objet d’un travail avec la Cie La Nageuse au Piano, au terme duquel une lecture mise en espace sera présentée. Une rencontre aura lieu à l’issue de la présentation publique, à laquelle seront convié.e.s des professionnel.le.s du théâtre et du livre. 

Cet appel à textes concerne : 

- des textes sont dramatiques. 

- Édités ou non. 

- N’ayant jamais été portés à la scène. 

- Il est ouvert à toute personne, venant de tous horizons.

Candidatures > 5 mai

Appel à artistes

La Maison poème | Midis de la poésie – Francofaune et la Compagnie MAPS lancent un appel à participation, ouvert à 6 artistes émergent.e.s intéressé.e.s par l’écriture textuelle et performative.

Les artistes, encadré.e.s par la compagnie MAPS, seront amené.e.s à interroger les habitant.e.s sur leurs rêves et à composer des textes qui s’inspirent librement de ces rencontres. Cet atelier s’inscrit dans le projet Rêverie Commune, mené pendant le confinement par la Compagnie MAPS.

Dans le cadre de ce workshop de deux jours, les artistes aborderont les concepts d’écriture du réel, de l’immédiateté et la transmission sur un plateau d’une expérience vécue. Le 10 juin, à l’occasion de la soirée mettant en valeur les rêveries conçues ces deux dernières années, les participant.e.s seront invités à partager sur scène le résultat de cet atelier expérimental, convivial et festif.

Candidatures >24 avril

Appel à textes "ados" du DESC

Le département d'écritures pour la scène contemporaine (Quai CDN, Angers) lance un appel textes pour des pièces à destination d’un public adolescent, et comportant plusieurs protagonistes âgés de 12 à 17 ans. Les textes présélectionnés par le comité organisationnel du DESC #3 seront lus et sélectionnés par un jury populaire de 600 collégiens et lycéens du Maine-et-Loire. Un accompagnement spécifique de ces lectures piloté par les équipes du Quai CDN et ses partenaires est mis en place sur la saison 22-23 au sein des établissements scolaires participants afin de pouvoir élire le texte lauréat en avril 2023. La pièce sélectionnée en avril 2023 sera mise en scène et présentée au public en juin 2023 au Quai - CDN d’Angers et publiée aux éditions du Quai, collection DESC.

Conditions de participation:

  • Le DESC recherche des pièces destinées à la création théâtrale, de préférence sous forme dialoguées, des fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ; des épopées du passé, du présent ou de l’avenir aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles, activant tous les possibles de la machinerie théâtrale.

  • La pièce doit durer (environ) 1H30

  • Le DESC n’accepte pas les pièces déjà éditées ou en voie de l’être.

Candidatures > 15 juin

Appel à comédies

Le concours “Nouvel Auteur de comédie” est créé et organisé par la Fondation Bajen dans le but de faire connaître et récompenser les dramaturges peu connus par le grand public, de les aider à enrichir leur expérience et mettre à leur disposition des moyens pour la réalisation de leurs projets. 

Tous les ans, un jury de professionnels du spectacle sélectionne les textes les plus originaux et inédits. Le concours est ouvert aux autrices et auteurs français et francophones. Sont uniquement acceptées des comédies divertissantes en prose écrite en langue française.

Candidatures > 30 avril

Appel à textes des EAT Occitanie

Organisés par les EAT Occitanie, les Inédits de Cahors est un événement qui propose d'amener au plateau des textes inédits d'autrices et auteurs contemporains vivants. Le temps fort des Inédits 2023 aura lieu du 14 au 19 mars.

Modalités de participation :

  • Un seul texte par aurice/auteur.

  • Le texte ne doit pas encore avoir été édité ou mis en scène.

  • Pas d'adaptation ou de traduction.

  • Le texte anonyme sera envoyé au format PDF  à eat.occitanie@gmail.comavec une fiche séparée de présentation du texte et les coordonnées de l'autrice/auteur.

  • L'appel est ouvert à partir du 19 avril à 9 heures. Un numérus clausus est fixé à 80.

Candidatures > 9 avril > 80 textes