top of page

Appels à textes en cours

Appel à textes des journées de Lyon

Il est possible de présenter dans le cadre de cet appel des textes  contemporains de toute forme et de toute esthétique dramatique – y  compris un texte en traduction, un texte jeune public, un texte relevant  d’écritures plurielles, une co-écriture, etc.

Deux catégories de textes sont éligibles pour être présentées à l’appel à textes d’écriture dramatique 2026 des JLAAT:

  • Textes d’expression française qui n’ont jamais été joués professionnellement ni publiés en français à la date de clôture de l’appel à textes.

  • Traductions de textes dramatiques étrangers contemporains, qui n’ont  jamais été joués en France ni publiés en français à la date de clôture de l’appel à textes.

Candidatures > 31 janvier

Appel à comédies

La Fondation Bajen lance l'édition 2026 de son concours nouvel auteur.

Conditions de participation:

  • Le concours est ouvert à tous les auteurs francophones, sans limite d’âge.

  • Seules les comédies en prose, écrites en langue française, sont acceptées.

  • Les comédies musicales, versifiées ou dramatiques ne sont pas éligibles.

  • Les "seuls en scène" et les pièces déjà mises en scène sont exclus.

  • Chaque auteur ne peut présenter qu’une seule pièce.

Format et présentation:

  • Durée estimée: entre 1h20 et 1h40

  • Longueur: 40 à 70 pages

  • Police  Courier ou Courier New, taille 12, interligne simple

  • Pages numérotées, sans illustration

Le dossier doit comprendre:

  • La pièce complète au format PDF

  • Une notice biographique de l’auteur

  • Une copie de pièce d’identité

  • Les coordonnées complètes (adresse, téléphone, e-mail)

  • Un résumé de l’œuvre en 10 lignes maximum

La protection des droits d’auteur est à la charge des participants.

Le prix Nouvel Auteur 2026, d’un montant de 4 000 €, sera remis lors d'une soirée accueillie par la SACD.

Candidatures > 30 avril

Concours d'écriture de fiction audio jeunesse ARTE Radio/SACD

ARTE Radio et la SACD s’associent pour lancer un concours d'écriture de fiction audio jeunesse. Par ce dispositif, elles affirment leur ambition commune d’encourager et accompagner l’écriture de podcasts pour les enfants, favorisant ainsi le dynamisme de la création pour le jeune public, l’émergence de nouveaux talents et le financement d’œuvres de podcasts originaux. Le projet doit être une création originale adaptée à un jeune public, âgé entre 4 et 10 ans dont la forme envisagée ne dépasse pas les 15 minutes. La proposition devra se détacher du registre du livre audio et offrir le potentiel d’une vraie aventure sonore. Le jury sera particulièrement attentif aux propositions qui joueront avec toute la palette expressive de l'écriture radio : les voix, les situations, les bruitages, les ambiances, le rythme et la musicalité.

Le Concours est ouvert aux autrices et auteurs n’ayant pas eu plus de deux œuvres de fiction jeunesse diffusées ou éditées (sur support audiovisuel ou sonore). Les novices seront aussi acceptés.

Candidatures >16 février

bottom of page