top of page

Appels à textes en cours

Appel à textes du Quartier des Autrices et des Auteurs

Le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A), comité de lecture international composé d'un comité en Belgique et un comité en France, lance un appel à textes pour la saison 23/24:

  • Des textes écrits en langue française (pas de traduction) par des autrices et des auteurs de toutes nationalités.

  • Des textes dramatiques, voire de libres adaptations théâtrales, datant de 3 ans maximum (2020 max).

  • Des textes non encore édités.

Le ou la lauréate internationale recevra un prix doté. Son texte sera lu, en public, en juin 2024, par deux équipes différentes:
- en Belgique, à La Bellone (Bruxelles), grâce au soutien du Centre des Écritures Dramatiques-Wallonie Bruxelles (CED-WB)
- en France, au Théâtre des Quartiers d’Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne (TQI)
Le texte du lauréat ou de la lauréate internationale pourra, selon son souhait, être édité par les éditions Passage(s) et Traverse(s), partenaire du QD2A.

Candidatures > Sans limite de temps

Appel à textes pour jeunes auteurs et autrices

La Colline recherche des textes en langue française pour la scène, non édités, quel que soit le thème, à faire dire par un seul comédien ou une comédienne en une heure environ. Cet appel est ouvert uniquement aux autrices ou auteurs de moins de 30 ans. Six textes seront sélectionnés et présentés, au Petit théâtre en octobre 2024, par la troisième promotion de la Jeune troupe de La Colline (Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Jean Destrem, Axel Ferreira, Lucile Roche et Nathanaël Rutter) sous la direction artistique de Frédéric Fisbach. La liste des six autrices et auteurs choisis sera connue le lundi 1er juillet 2024. Chacun d'eux recevra une somme de 2000 euros brut pour encourager sa démarche. 

Candidatures > 30 avril

Grand Prix de l'AEB

Le Grand Prix 2024 de l’Association des Écrivains belges de langue française (AEB) sera consacré au théâtre. Intitulé Le Prix Pleins Feux, il est doté d’une somme de 2 200€. Peuvent y participer tout auteur et autrice dramatique belge ou vivant en Belgique depuis 3 ans au moins. Chaque candidat et candidate devra fournir une notice biobibliographique et, uniquement pour les non-Belges, une attestation de résidence. Les œuvres originales devront être écrites en français. Cet appel concerne tout texte inédit écrit spécialement pour le théâtre (comédie, drame ou monologue).

Candidatures > 31 août

bottom of page