top of page

Appels à textes en cours

Appel à textes du Quartier des Autrices et des Auteurs

Le Quartier des Autrices et des Auteurs, comité de lecture des écritures dramatiques de langues françaises, accueilli en France au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, s'ouvre à l'international dès la saison 22/23. Dès la rentrée, une tête belge, une tête camerounaise, et une tête canadienne s'associeront à la tête française. Grâce aux partenaires de plusieurs pays, plus de 45 lecteurs constitueront les forces vives de ce comité de lecture international.

A l'issue de cet appel, le texte lauréat sera mis en lecture en juin 20323 en quasi simultané dans 4 pays différents: Belgique, Cameroun, Canada et France. Quatre équipes de nationalités différentes le porteront, chacune avec leur vision.

Pour chaque pays en regard du lauréat, un second texte sera le choix singulier de chaque tête.

Critères d'éligibilité:

  • Textes écrits en langue française (pas de traduction) par des autrices et des auteurs de toutes les nationalités

  • Des textes dramatiques, voire de libres adaptations théâtrales, datant de 3 ans maximum

  • Des textes non encore édités

Candidatures > En continu

Appel à jeunes autrices/auteurs

Bioviv'art est un festival des Arts Vivants pour le vivant dont la deuxième édition aura lieu les du 28 au 30 juillet 2023 à Alénya (F). Cette année pour sa deuxième édition le festival souhaite mettre en valeur le travail de jeunes auteurs.rices de théâtre. Pour cela il lance son premier appel à textes courts de théâtre.

Modalités de participation:

- L'appel est ouvert exclusivement aux jeunes auteur.ice.s (moins de 35 ans), pour tout type de texte de théâtre original en langue française, dans une forme considérée comme achevée, en rapport avec le thème du festival, à savoir l'écologie et la biodiversité, avec si possible un lien avec la région Occitanie.

- Le texte doit être une forme courte ou un extrait d'une pièce plus longue, pour une durée de lecture de 20 minutes environ, soit 3200 mots ou 20 000 signes (+/- 10 %).

- Sont également acceptés les textes jeune public, les seuls-en-scène…

- Un seul texte par auteur.ice est admis.
- Ils peuvent être inédits ou édités. Les textes ayant déjà fait l'objet d'une mise en scène, ou d'une lecture peuvent être envoyés.

Candidatures > 15 février

bottom of page