top of page

Appels à textes en cours

Appel à textes "Chroniques sportives"

La Compagnie Gepetto organise la troisième édition du Festival Scène Express les 11 et 12 octobre 2025 à la Camillienne à Paris, en partenariat avec la Librairie Théâtrale. Le Scène Express est un festival de spectacles dits de petites formes se déroulant sur une journée ; chaque représentation dure entre 5 et 15 minutes. Toutes les écritures sont les bienvenues en y ajoutant une contrainte: traiter du même thème. Dans ce cadre, un appel à textes est lancé autour du thème «Chroniques sportives». Les gagnants verront leur texte publié dans un recueil et monté lors du Festival Scène express.

Extrait du règlement:

  • Chaque participant peut soumettre jusqu’à 3 textes.

  • Un texte peut être écrit par plusieurs auteurs et/ou autrices.

  • Les textes devront respecter les conditions formelles suivantes:

- le texte est une pièce de théâtre,

- le texte n’excède pas 1 800 mots (pour une durée comprise entre 5 et 15 minutes),

- le texte est écrit en langue française et n’est pas une traduction,

- le texte est une création originale: il ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure et ne doit pas être un extrait,

- le texte doit avoir un rapport clair avec le thème "Chroniques sportives",

- le texte peut être tout public ou jeunesse.

Candidatures > 31 décembre

Prix Prémices, 5e édition, appel à textes

Les appels à textes sont lancés pour la 5e édition du prix d’écriture dramatique créé en 2022 à l’attention des étudiants et élèves des écoles d’art du monde francophone. Poèmes dramatiques, poésie orale, pièces de théâtre, écrits en français, qui s’inscrivent dans une démarche exploratoire, affirmant une langue, un univers et une recherche singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité. Les textes ne pourront pas dépasser 25 000 signes, et devront faire 25 pages maximum.
La remise du prix pour la 4e édition aura lieu à Toulouse le jeudi 13 février, à la Cave Poésie en soirée, avec une table ronde autour de la question "Écrire pour le théâtre aujourd’hui".

Candidatures > 15 janvier 2025

Prix de la presqu'île de Guérande

Le Jardin des écritures théâtrales a été créée en juin 2015, à Guérande, par un groupe de passionnés de théâtre issus de la Presqu'île Guérandaise. Elle a pour objectif de promouvoir et

de soutenir les talents qui s’expriment dans la recherche et le renouvellement des écritures théâtrales contemporaines.

Extrait du règlement:

  • Pour être recevable, l’œuvre doit être inédite à la date de réception du tapuscrit, quel que soit le pays d’édition.

  • Les textes sont francophones et non traduits ; ils n’excèdent pas l’équivalent de 80 pages dactylographiées.

  • Une seule œuvre par auteur ou autrice est acceptée chaque année.

Le Prix ne comporte pas de récompense si les moyens de l’association ne le permettent pas. Dans le cadre de la soirée officielle de remise du Prix, des extraits du texte primé sont lus.

L’association Le Jardin des écritures théâtrales prend en charge les frais d’hébergement et de déplacement du lauréat ou de la lauréate (à l’intérieur du territoire français, sur la base d’un tarif

SCNF 2ème classe).

Candidatures > 15 mars

Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste

L’Espace Bernard-Marie Koltès –Metz, scène conventionnée d’intérêt national - mention Art & création "nouvelles écritures dramatiques fictionnelles" s’associe avec Quai Est –Biennale Koltès, association qui s’est donné comme objectifs de faire connaître et de diffuser l’œuvre du dramaturge messin, et de soutenir la création théâtrale contemporaine.

Ensemble, avec la complicité de François Koltès, ils décident de mettre en lumière et d’accompagner la nouvelle écriture dramatique à travers le Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste.

Pour être éligible, le texte doit:

- être une fiction théâtrale originale spécifiquement écrite pour le concours

- faire sens avec la phrase extraite de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès pour cette édition: "    J’aurais voulu être extraordinaire. C’est idiot. Il y a de plus en plus de gens extraordinaires. Au point que cela va devenir extraordinaire d’être une personne ordinaire."

- être rédigé en langue française

- être destiné à 2 à 4 interprètes

- être un texte dramatique dans sa forme achevée

- n'avoir fait l'objet d'aucune création dramatique, télévisuelle ou radiophonique à la date de dépôt du dossier et ce jusqu’à la date de clôture de l’édition du Prix à laquelle le texte est soumis, en France ou à l'étranger

- ne pas être publié numériquement ou en version papier, même en auto-édition

- n’avoir jamais été présenté à un autre prix, concours ou tout autre comité de sélection et de fait, ne jamais avoir été ni primé, ni lauréat d’un prix, concours ou tout autre comité de sélection – jusqu’à 6 mois après la date de clôture des candidatures = au plus tôt le 01 juin 2025)

- être écrit par un auteur n’ayant pas plus de 2 textes édités (hors auto-édition) et/ou joués dans un cadre professionnel

- être déposé pour la première fois à l'examen de ce prix

- être déposé exclusivement par son auteur

Candidatures > 6 janvier 2025

Atelier d'écriture avec Édouard Signolet - Projet d'écriture à partir d'un conte

Du 10 au 14/02/25 & le 17/02/25

Durant une semaine, tordez les contes et libérez les rires enfouis à coup de plumes et de jeu.

Édouard Signolet est auteur, metteur en scène et comédien. Il écrit et met en scène pour le théâtre et l’opéra, il publie plusieurs pièces de théâtre et des livres musicaux pour la jeunesse et travaille dans les plus grandes institutions françaises comme la Comédie Française, la Philharmonie de Paris et Radio France. Il met également ses talents d’auteur et metteur en scène au service des grands orchestres parisiens pour des spectacles symphoniques. Il dirige une structure d’opéra itinérant, La Clef des chants dans les Hauts de France, depuis plusieurs années. Il y invente des spectacles mêlant ses trois passions: l’écriture, le théâtre et l’opéra. Privilégiant de perpétuels aller-retours entre temps d’écriture et temps de lecture, Édouard Signolet insuffle une énergie et une dynamique unique à ses ateliers pour :

  • écrire un texte de théâtre en une semaine (à peaufiner ensuite)

  • prendre en compte l’aspect musical de l’écriture théâtrale dès ses prémisses

  • développer une écriture jouante qui favorise le plaisir de jeu des comédiens et comédiennes

  • s’approprier un conte (traditionnel ou non, de toute culture) de façon singulière et libre tout en l’inscrivant dans un propos et une réflexion contemporains

  • présenter un extrait de son texte lors du Lundi en coulisse du 17 février 2025

Candidatures > Inconnu

bottom of page