top of page

Appels à textes en cours

Appel à textes jeune public des Inédits de Cahors

Les Inédits de Cahors est un évènement culturel organisé par les eat Occitanie, qui se propose d’amener au plateau, des textes inédits, d’auteurs contemporains vivants. Le temps fort, des Inédits aura lieu la troisième semaine de mars 2025. Les textes doivent s’adresser exclusivement au Jeune Public (Pas de textes Ados). L’auteur peut signaler le public destinataire: 2 à 6 ans (maternelle) ou 6 à 12 ans (primaire).

Modalités de participation:

  • Un seul texte par auteur.

  • Tout type de texte n’ayant pas encore été édité ou mis en scène.

  • Ni adaptation ni traduction.

L’appel à textes est ouvert à partir du 13 mai 2024 à 9 heures. Le numérus clausus est fixé à 80. Les résultats du comité de lecture seront annoncés en octobre 2024.

Candidatures > 80 textes à partir du 13 mai

Grand Prix de l'AEB

Le Grand Prix 2024 de l’Association des Écrivains belges de langue française (AEB) sera consacré au théâtre. Intitulé Le Prix Pleins Feux, il est doté d’une somme de 2 200€. Peuvent y participer tout auteur et autrice dramatique belge ou vivant en Belgique depuis 3 ans au moins. Chaque candidat et candidate devra fournir une notice biobibliographique et, uniquement pour les non-Belges, une attestation de résidence. Les œuvres originales devront être écrites en français. Cet appel concerne tout texte inédit écrit spécialement pour le théâtre (comédie, drame ou monologue).

Candidatures > 31 août

Appel Jeunes textes en Liberté

Jeunes textes en Liberté fête ses 10 ans d'existence et propose à cette occasion un appel à textes sur le thème de la jeunesse. Pour cet appel, JTL précise:

  • Les textes jeune public sont bienvenus.

  • La question géographique est importante également. Nous souhaitons aborder cette thématique sur des échelles locale, nationale, mondiale et de façon éthique.

  • Jeunesse est interprétée ici comme une catégorie sociale, et non comme un trait de caractère ou un aspect de la personnalité. Un personnage qui aurait 80 ans et se sentirait jeune sera hors sujet!

Conditions:

  • Les textes sont à destination de la scène.

  • Les textes sont originaux, ne sont ni édités ni joués. Ils peuvent avoir fait l’objet d’une seule lecture. Tout texte ayant déjà fait l’objet d’une mise en scène ne sera pas pris en compte.

  • Au-delà de 60 000 caractères (espaces compris), le texte ne sera pas soumis au comité.

  • Il n’y a pas de limite d’âge, ni de nationalité.

  • Un seul texte par auteur ou autrice est admis, écrit directement en français (pas d’adaptation/traduction). Il peut y avoir des passages dans d’autres langues. Les ancien.nes lauréat.es ne peuvent concourir.

  • En déposant votre texte, vous acceptez que celui-ci fasse l’objet d’événements en 2025 dans des lieux partenaires.

  • Votre nom ne peut en aucun cas apparaître dans le texte qui sera soumis au jury, ni dans le nom du fichier.

Candidatures > 12 juillet

Appel à textes du Quartier des Autrices et des Auteurs

Le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A), comité de lecture international composé d'un comité en Belgique et un comité en France, lance un appel à textes pour la saison 23/24:

  • Des textes écrits en langue française (pas de traduction) par des autrices et des auteurs de toutes nationalités.

  • Des textes dramatiques, voire de libres adaptations théâtrales, datant de 3 ans maximum (2020 max).

  • Des textes non encore édités.

Le ou la lauréate internationale recevra un prix doté. Son texte sera lu, en public, en juin 2024, par deux équipes différentes:
- en Belgique, à La Bellone (Bruxelles), grâce au soutien du Centre des Écritures Dramatiques-Wallonie Bruxelles (CED-WB)
- en France, au Théâtre des Quartiers d’Ivry/Centre Dramatique National du Val-de-Marne (TQI)
Le texte du lauréat ou de la lauréate internationale pourra, selon son souhait, être édité par les éditions Passage(s) et Traverse(s), partenaire du QD2A.

Candidatures > Sans limite de temps

bottom of page