top of page

Appels à résidence en cours

Résidences à la Bellone

La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...).  Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour le premier semestre 2025 sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2024.

Le dossier comprendra:

  •     une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;

  •     une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;

  •     un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;

  •     un résumé de votre parcours artistique ;

  •     trois périodes de résidence souhaitées.

Candidatures >15 mai 2024

Résidence au Centre culturel de Namur

Cet appel est à destination des artistes (H/F) qui résident en FWB, qu'ils soient professionnels, émergents et amateurs. La résidence s'effectue du 2 au 19 avril 2024 et vise à permettre à des artistes qui se trouvent en amont et/ou dans les premières étapes de création, d'occuper un espace et un temps nécessaires à la concentration, à la recherche et à l’expérimentation. L'appel est ouvert à toutes les disciplines artistiques.

Candidatures > 03 mars

Résidence à Durbuy

Les "Aguesses buissonnières", basé à Durbuy, lance un appel à résidence pour deux semaines du 10 au 24 mars 2024 inclus. Les candidatures sont ouvertes pour des projets en photo, théâtre, littérature jeunesse/BD, musique, écriture littéraire, écriture dramatique pour de  jeunes artistes émergents. La durée de la résidence peut se réduire à une semaine selon le souhait des artistes. Six à huit résidents pouvant être accueillis en même temps. Le lieu met à disposition une grande pièce de vie, qui peut par ailleurs accueillir un public d'environ 50 personnes pour la présentation en fin de séjour et un logement pour 6 à 8 personnes (cuisine équipée, pièce de vie, 3 chambres, 2 sdb, 2 terrasses). Seules les charges du logement sont dues: 10€ par jour.

Echéance inconnue

Résidences au château de Thozée - Fonds Félicien Rops

Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops en collaboration avec la Direction des lettres de la FWB, lance un appel à résidence auprès des auteurs et autrices afin de leur donner la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée à Mettet. Cet appel est ouvert à toute personne belge ou résidant en Belgique depuis 5 ans, qui a à son actif au moins une pièce publiée auprès d’une maison d'édition reconnue par la Charte. Les résidences sont programmées du samedi 15 juin au vendredi 28 juin 2024.

Candidatures > 15 mars

Bourse et résidence "Bruxelles et ses diasporas"

La Bellone organise un appel à projet pour des écrivains et écrivaines profesionnelles ou amatrices ayant le désir de travailler une thématique en lien avec la ville de Bruxelles et ses diasporas. Que signifie vivre à Bruxelles quand on est issu d’une diaspora? Dans quelle mesure l'écriture s’ancre-t-elle dans cette expérience? Il s’agit d’une porte d’entrée vers une multitude d’interprétations de ce vécu, libre à vous de vous en saisir. Cette résidence vise à produire un texte à destination de la scène/dans l’optique d’être lu, joué ou performé. Pour se faire la Bellone propose une résidence d’écriture de 4 semaines. Pour participer, le ou la candidate doit être disponible pour des créneaux de résidences du 22 avril au 17 mai. Deux projets seront sélectionnés et invités en résidence.

Candidatures > 1er mars

bottom of page