top of page

Appels à résidence en cours

Résidences d'écriture au BAMP

Cet appel s'adresse aux personnes qui ont un projet en écriture dans un des secteurs des arts de la scène et cherchent un espace de travail entre mi octobre et mi décembre 2024.

La résidence peut s'effectuer dans deux espaces selon les disponibilités. Soit un appartement situé en rez-de-chaussée du BAMP, un endroit cosy pour passer une semaine en autarcie. Soit un petit studio dans l’espace même du BAMP avec beaucoup de lumière et les espaces communs juste à côté.

Les dossiers de candidature comprendront:

–  Votre nom et une note sur votre parcours d’auteurice (maximum 20 lignes)

–  Titre du projet (même provisoire)

–  Synopsis et note sur l’avancement du projet (maximum 1 page)

–  Calendrier de création prévisionnel

–  Équipe pressentie ou confirmée (à préciser selon le cas)

–  Partenaires pressentis ou confirmés (à préciser selon le cas)

–  En fonction des propositions mentionnées dans l'appel, les périodes souhaitées.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 octobre 2024 minuit pile. Une réponse sera adressée le 15 ou le 17 octobre.

Candidatures > 3 octobre

Appel à résidence La fabrique des possibles

La Fabrique des Possibles (Oise), atelier de fabrique artistique dédié aux arts du mouvement et aux écritures contemporaines, lance pour 2025 son 5ème appel à candidature pour 5 artistes ou compagnies en création au travers de deux à quatre résidences échelonnées sur l’année.

Chacune de ces cessions représentera une étape de création différente (écriture, laboratoire de

recherche, construction, répétition) allant d’une à trois semaines, selon les besoins des compagnies.

Ce compagnonnage offre une véritable immersion artistique, favorisant rencontres et échanges dans un cadre créatif et convivial. Cette invitation s’adresse aux chorégraphes, performeurs, acrobates, magiciens, plasticiens, musiciens, auteurs, chercheurs, explorateurs engagés autour du mouvement, de la matière et de l’espace.

Candidatures > 15 novembre (100 candidatures max)

Résidences à la Bellone

La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...).  Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour la saison 2026 sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2025.

Le dossier comprendra:

  •     une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;

  •     une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;

  •     un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;

  •     un résumé de votre parcours artistique ;

  •     trois périodes de résidence souhaitées.

Candidatures > 2 mai

Résidence d’écriture autour du format des plaidoyers

Inspirés par l’héritage littéraire de Ferney-Voltaire, tant du point de vue des idées que de la place du théâtre dans la production de l’écrivain philosophe, le Château de Voltaire, la Ville de Ferney-Voltaire, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et la Villa Gillet se sont unis pour proposer une résidence d’écriture contemporaine autour du format des plaidoyers. Le projet consiste à créer une résidence d’écriture de théâtre, en 2025, pour sa première édition. L’auteur ou l’autrice proposera un texte dramaturgique pour défendre une cause universelle liée aux combats des Lumières qui trouve une résonance aujourd’hui sous la forme d’un plaidoyer.

La première phase d’écriture se tiendra à Villeneuve-lez-Avignon, avant de se clore au Château de Voltaire. Ainsi, en amont, l’auteur/ l'autrice bénéficie des services d’accompagnement et de conseil que fournit la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et de sa large bibliothèque de textes de théâtre. Puis la résidence se terminera à Ferney-Voltaire où l’auteur/ l'autrice aura accès aux archives et aux lieux inspirants du Château de Voltaire. À l’issue de cette résidence, les organisateurs s’engagent, en lien avec la compagnie des planches brûlées, à organiser une ou plusieurs lectures théâtrales qui pourront avoir lieu dans différents lieux littéraires partenaires sous la direction artistique de Valentine Sergo.

Le dossier de candidature comprendra:

- Lettre de motivation du/de la candidat(e);

- Photocopie d’une pièce d’identité du/de la candidat(e) et photo d’identité;

- Curriculum vitae et bibliographie, mis à jour du/de la candidat(e);

- Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation;

- Dossier artistique comportant des visuels, des textes, et éventuellement des revues de presse.

Candidatures > 15 octobre 2024 (Seuls les 50 premiers dossiers seront pris en compte)

Résidence "Recherche et écriture"

Le CCN lance un appel à résidence à destination des artistes professionnel∙les, émergent∙es et amateur∙rices en réflexion et/ou premières recherches. Cet appel est ouvert aux artistes issus ou installés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La résidence aura lieu au CCN / Centre culturel de Namur, site des anciens Abattoirs de Bomel durant l'une de ces deux périodes au choix (non cumulables): du 6 au 24 janvier 2025 ou du 10 au 28 mars 2025.

Candidatures > 15 novembre

bottom of page