Appels à résidence en cours

Appel des Studios d'Écriture Nomades

Pilotés par l'autrice Penda Diouf, les Studios d'Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent à deux auteur·rice·s, l’un·e français·e et l’autre étranger·ère francophone, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre.  Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s ont la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur·rice·s de la région, avec les membres de l’Ensemble artistique, ou avec d’autres artistes, chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s… Des rendez-vous d’étape permettent la rencontre avec les publics. Une lecture de chaque texte est notamment organisée sur le territoire dans lequel il a vu le jour.

La thématique de cet appel à projets est le dialogue avec l'invisible et le fantastique. Cet appel est ouvert aux auteurs et autrices éditées ou non, émergentes ou non.

Candidatures > 18 mai

Seneffe ouvre ses portes à 2 autrices/auteurs

Passa Porta lance un appel à candidatures pour une résidence en août 2022 au château de Seneffe. A la résidence qui s’adresse aux traductrices et  traducteurs étrangers et belges francophones, deux places supplémentaires seront mises à disposition d’autrices/auteurs belges francophones afin de leur donner également le temps de la création dans un espace fécond d’échanges entre auteurs/autrices et traducteurs/traductrices afin de susciter davantage de passerelles entre les professionnels. Le logement (avec espace de travail individuel) et les repas sont pris en charge. 

Pour les auteurs et autrices, les candidatures sont à envoyer par mail à seneffe(at)passaporta.be. Le dossier de candidature sera composé:

- D’une présentation du projet d’écriture (synopsis et extrait).

- De la preuve d’au moins une publication littéraire au seul nom du candidat ou de la candidate auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle promue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d’auteur ou d’autrice n’entrent pas en ligne de compte, pas plus que les publications scientifiques et universitaires).

- D’un curriculum vitae.

- Des disponibilités de l’auteur ou de l’autrice pendant la période du cycle de résidence (minimum 15 jours et maximum 1 mois entre le 1er et le 31 août).

Candidatures > 30 avril

La Saison Gatti – Résidence jeune public

La Saison Gatti - Le Pôle, Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire, propose des résidences d’écritures théâtrales pour la saison 2022/ 2023, à la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer (Var). Ouverte à un auteur ou une autrice de théâtre ayant déjà été publié(e), la résidence a pour but de lui permettre de finir l'écriture d'une pièce de théâtre pour adultes ou pour le jeune public. Il/elle sera hébergé(e) et recevra une bourse d'aide à la création d'un montant de deux mille cinq cents euros brut ainsi qu'une participation à ses frais de transport à hauteur de cent euros. 

L'autrice/l'auteur fera deux lectures publiques : une à son arrivée, d'un de ses textes édités ; l'autre, avant son départ, de la pièce finie durant sa résidence.

Durant son séjour, il/elle effectuera douze heures d’ateliers dans une classe de CM2 pour accompagner les élèves dans l'écriture collective d'une pièce, dans le cadre du dispositif “Un auteur dans ma classe”. Cette pièce sera éditée dans le recueil Théâtre de la jeunesse#7, aux éditions Les cahiers de l’égaré.

Candidatures > 15 avril

Résidence d'écriture au Boson

Cet appel concerne des résidences qui auront lieu d’août à décembre 2022. Cet appel vise à soutenir des écritures diverses (fictionnelles, documentaires,  théoriques, poétiques, dramatiques, ...) qui pourraient, par la suite,  trouver une place dans la nouvelle ligne artistique du boson et être partagées avec un public. Le souhait du boson est d'accueillir de nouveaux récits, de nouvelles manières de  raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au  monde. Le boson est particulièrement sensible aux expériences de vie, aux  façons d’inviter le réel, les savoirs, la pensée écologique, l’éthologie, les questions solidaires, les cultures participatives, …

Le dossier de candidature comprendra : 

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pas de CV  !) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien,  qu’est-ce qui vous anime, ...

- Une description de votre projet d’écriture (1 page max au format PDF).

- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence et les périodes qui ne sont pas du tout possibles pour vous parmi celles proposées.

Candidatures > 6 mai

Tour à Plomb Bruxelles

Cet appel concerne la saison 2022-2023. Il est ouvert:

- aux Arts de la scène (théâtre, cirque, performance), Arts plastiques, Musique, Danse, Écriture.

- à tout artiste (individuel, collectif et/ou porteur de projet).

Les projets retenus seront accueillis entre juillet 2022 et juin 2023 aux Centres Tour à Plomb, Pôle Nord et Box120.

Ces résidences valorisent des formes de recherche et de création artistique, destinées à des publics. Elles mettent en avant l’importance de la production de formes de savoir et d’expérience spécifiques à la création artistique actuelle, favorisant avant tout le processus et la rencontre.

Les projets accueillis en résidence devront s’ouvrir sur le quartier en créant des synergies avec les populations et structures locales. Il en résultera notamment des présentations publiques ou semi-publiques, dont une sortie de résidence présentant le résultat final auprès des publics et professionnels invités.

Candidatures > 24 Avril