top of page

Appels à résidence en cours

Résidence croisée CEAD/CED-WB

Le CEAD (Centre des auteurs  dramatiques, situé à Montréal) et le CED-WB organisent un "échange de  résidence d'écriture de texte dramatique" dans le cadre d'un  partenariat, soutenu par la Commission mixte permanente  Québec-Wallonie-Bruxelles signé par le WBI et du Ministère des Relations  internationales de la Francophonie (MRIF).

L'appel à candidature pour la  résidence d'écriture à Montréal est ouvert. Cette résidence d'un mois  sera essentiellement consacrée à l'écriture. Elle se déroulera à  Montréal du 1er au 30 novembre 2025 Le CEAD favorisera également des  rencontres artistiques avec le milieu théâtral québécois.

Candidatures > 21 avril

Résidences à la Bellone

La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...).  Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour la saison 2026 sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2025.

Le dossier comprendra:

  •     une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;

  •     une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;

  •     un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;

  •     un résumé de votre parcours artistique ;

  •     trois périodes de résidence souhaitées.

Candidatures > 2 mai

3 résidences de recherche à L'L en 2025

Trois résident·es-chercheur·es clôtureront leur recherche d’ici la fin du premier semestre 2025. Ceci veut dire que  l’équipe de L’L va pouvoir accueillir trois nouvelles personnes désireuses de s’engager dans une pratique de recherche volontairement inscrite en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation.Si vous avez des questions à creuser, des doutes à affronter et non des images, idées ou concepts à construire. Si vous éprouvez la nécessité de prendre du temps et non une urgence de faire, L’L propose un dispositif d’accompagnement à la recherche qui se décline, par an, en une série de quatre résidences de deux à trois semaines chacune. Tout artiste en activité peut candidater. L’L repose sur un constat simple mais univoque: incompatibilité radicale entre impératif de production et liberté de la recherche; seront donc systématiquement refusées les propositions liées de près ou de loin à un enjeu de production ou envisageant d’emblée une création ou une mise en forme particulière.

Candidatures > En continu

Résidence d'écriture "enfant admis"

La compagnie MAPS organise depuis 2021 des résidences pensées pour les parents artistes de la FWB qui souhaitent développer un projet d'écriture pour les arts de la scène. L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteur·rice·s-parents pour qu’iels puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

La résidence dispose de beaux espaces communs et d’une dizaine de chambres. Chaque

artiste sélectionné·e pourra donc avoir une chambre à soi. Ici, les résident·e·s emmènent leur bambin. Il est donc bien possible qu’une nuit soit entrecoupée par des pleurs ou qu’il y ait des réveils matinaux. Il nous tient à cœur d’offrir une expérience positive pour vous comme pour votre enfant, en choisissant des personnes compétentes pour veiller sur nos têtes blondes et brunes, un joli cadre et de beaux jeux.

  • Planning 2025:

L'édition aura lieu du dimanche 28 septembre au vendredi 3 octobre 2025 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique). La deuxième phase du projet (l’accueil en résidence solo chez l’un de nos partenaires) se déroulera du 17 au 21 novembre, (Exceptionnellement, un·e candidat·e ira en résidence du 20 au 24 octobre 2025.)
La réunion préparatoire est prévue à Bruxelles le lundi 15 septembre 2025 en après-midi.


Cette résidence est un projet de la compagnie MAPS, soutenu par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Chaufferie-Acte1, le Bamp, la Maison Poème, la Bellone et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Candidatures > 30 avril

Résidence de recherche, réflexion ou écriture

Cette résidence au CCN / Centre culturel de Namur est à destination des artistes de toute discipline, professionnels, professionnelles; émergents, émergentes; amateurs, amatrices exclusivement issus et issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou y résidant. La résidence se déroulera du 15 septembre au 3 octobre 2025. Suite à cet appel, 3 artistes seront sélectionnés, sélectionnées.

Le dossier comprendra:

- Les coordonnées complètes

- Bio + démarche artistique

- Note d’intention et/ou présentation du projet artistique (5 pages maximum) en PDF

Les artistes seront sélectionnés, sélectionnées selon les critères suivants:
- Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines.
- Singularité de la recherche et perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.

Candidatures >15 mai

bottom of page