Appels à résidence en cours

Résidence d'écriture à Seneffe

Une nouvelle édition de « Seneffe en août », résidence de traduction et d’écriture, aura lieu en août 2023.  Organisée par Passa Porta et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette résidence accueillera des traducteurs et traductrices et proposera deux places aux auteurs et autrices belges francophones afin de leur donner un temps de la création dans un espace fécond d’échanges interprofessionnels. La durée des séjours sera comprise entre deux semaines (minimum) et un mois (maximum).

Le dossier de candidature sera composé :

  • D’une présentation du projet d’écriture (synopsis et extrait).

  • De la preuve d’au moins une publication littéraire au seul nom du candidat ou de la candidate auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle promue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d’auteur ou d’autrice n’entrent pas en ligne de compte, pas plus que les publications scientifiques et universitaires).

  • D’un curriculum vitae.

  • Des disponibilités de l’auteur ou de l’autrice pendant la période du cycle de résidence (minimum 15 jours et maximum 1 mois entre le 31 juillet et le 30 août).

Candidatures > 31 janvier

Résidences en campagne Belgium's Libitum

Après 4 premières éditions en France, dans le Luberon, ce programme de résidences pluridisciplinaires ouvert aux artistes belges et internationaux.ales, toutes disciplines confondues, s’implémenteen 2023  en Gaume, dans le sud de la Belgique. Initiée et portée par Ad Lib, cette première édition accueillera et rassemblera une vingtaine d'artistes par semaine pour un travail de recherche et de création personnel et des temps d’échanges collectifs. Les artistes bénéficieront notamment d’un accompagnement au développement de leur projet, encadré par l’équipe organisatrice et des expert.x.es invité.x.es.

Parmi les projets accueillis en résidence, 8 projets maximum seront en outre accompagnés par une bourse, en soutien à l’émergence.

Le programme Belgium's Libitum, propose trois formats de résidences:

- des résidences d'écriture, de création et de recherche (1 à 4 personnes maximum)

- des résidences en atelier (1 à 4 personnes maximum)

- des résidences de plateau (2 à 7 personnes maximum)

Cet appel concerne les disciplines suivantes: musique, danse, théâtre, cirque et rue, arts numériques, création audiovisuelle, arts plastiques, mode, design, art du livre, arts urbains, installation et performance. Les accueils en résidence proposés sont d'une durée d'une à trois semaines (selon les besoins du projet) entre le 4 et le 25 juin 2023.

Candidatures > 20 décembre

Résidences d'écriture au Boson

Le Boson souhaite soutenir et d'accompagner des écritures diverses (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques, ...) qui pourraient, par la suite, trouver une place dans la nouvelle ligne artistique du boson et être partagées avec un public. Par cet appel à résidences, Le Boson cherche à accueillir de nouveaux récits, de nouvelles manières de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde, et est particulièrement sensibles aux expériences de vie, aux façons d’inviter le réel, les savoirs, la pensée écologique, l’éthologie, les questions solidaires, les cultures participatives, …

  • Les résidences se dérouleront entre avril et juin 2023.

Le dossier de candidature comprendra:

- Une présentation de vous (1 page max au format PDF - pitié, pas de CV !) : qui êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce qui vous anime, ...

- Une description de votre projet d’écriture (1 page max au format PDF). Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence (2 semaines maximum) et vos périodes de disponibilité.

Candidatures > 30 décembre

Résidences Wallonie-Bruxelles à La Chartreuse

Dans le  cadre de la convention signée entre la  Fédération Wallonie-Bruxelles et  La Chartreuse de Villeneuve lez  Avignon –Centre national des Écritures  du Spectacle–, le Comité Mixte  France / Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à  candidatures  pour l’attribution de 4 bourses:

  • 3 bourses de résidence pour  des résidences  individuelles destinées à l’écriture d’un texte  dramatique (tout  public, jeunes publics, marionnettes...), bourses  octroyées par le  Service de la Promotion des Lettres;

  • 1 bourse de résidence pour un  projet  pluridisciplinaire (associant une autrice/un auteur à un plasticien,  musicien, metteur en scène...), bourse octroyée par WBI.

Cet appel concerne des résidences d’une durée de 3 à 4  semaines consécutives qui  se déroulent aux conditions habituelles de  résidence à La Chartreuse durant l'année 2023
Cet appel est exclusivement destiné aux autrices et auteurs de la   Fédération Wallonie-Bruxelles (personne issue de la Fédération ou qui y   réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an).

Candidatures > 14 octobre