Appels à résidence en cours
Résidence d'écriture à l'Abbaye de Neumünster
Wallonie-Bruxelles International (WBI), en collaboration avec neimënster, offre 2 aides pour des résidences d’écriture au sein du Centre culturel de Rencontre – Abbaye de Neumünster à Luxembourg.
Les résidences, d’une durée de 6 semaines, se dérouleront:
du 13 avril au 22 mai 2026, orientée sur la question d’un « avenir désirable ».
du 1er juin au 12 juillet 2026 orientée sur la question de la résilience.
Critères de sélection:
être âgé-e de plus de 18 ans.
avoir publié au moins un livre du genre concerné par les résidences (poésie, roman ou écriture théâtrale), selon le respect de la Charte de l’édition en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les 5 années qui précèdent.
avoir son domicile légal en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au moins cinq ans.
qualité du travail artistique proposé pour la résidence.
intérêt de la résidence dans le parcours artistique.
n’avoir jamais participé à une résidence à neimënster.
Candidatures > 11 janvier
Résidences à la Bellone
La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...). Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.
Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.
La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour la saison 2026 sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2025.
Le dossier comprendra:
une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;
une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;
un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;
un résumé de votre parcours artistique ;
trois périodes de résidence souhaitées.
Candidatures > 2 mai
Résidences au Delta
Cet appel à résidences s’adresse aux créateurs, créatrices, médiateurs, médiatrices, formateurs, formatrices ou entrepreneurs, entrepreneuses (dans les domaines de l’écriture, des arts plastiques, du cinéma, de la musique, des arts de la scène, etc.) qui souhaitent expérimenter un projet au sein de ce Tiers-Lieu culturel, qu’ils soient professionnels ou non. Les résidences de 3 semaines maximum auront lieu entre septembre 2026 et juillet 2027.
Candidatures > 31 janvier
Résidences à Seneffe
En août 2026, Passa Porta organise des résidences littéraires (traduction et écriture) à Seneffe. Des places seront également mises à disposition d’auteurs et autrices belges francophones pour la poursuite d’un projet d’écriture libre, au sein d’une résidence riche d’échanges interprofessionnels. La durée des séjours est de 2 semaines à un mois.
Candidatures > 20 février
