Appels à résidence en cours

Résidences Wallonie-Bruxelles à La Chartreuse

Dans le  cadre de la convention signée entre la  Fédération Wallonie-Bruxelles et  La Chartreuse de Villeneuve lez  Avignon –Centre national des Écritures  du Spectacle–, le Comité Mixte  France / Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à  candidatures  pour l’attribution de 4 bourses:

  • 3 bourses de résidence pour  des résidences  individuelles destinées à l’écriture d’un texte  dramatique (tout  public, jeunes publics, marionnettes...), bourses  octroyées par le  Service de la Promotion des Lettres;

  • 1 bourse de résidence pour un  projet  pluridisciplinaire (associant une autrice/un auteur à un plasticien,  musicien, metteur en scène...), bourse octroyée par WBI.

Cet appel concerne des résidences d’une durée de 3 à 4  semaines consécutives qui  se déroulent aux conditions habituelles de  résidence à La Chartreuse durant l'année 2023
Cet appel est exclusivement destiné aux autrices et auteurs de la   Fédération Wallonie-Bruxelles (personne issue de la Fédération ou qui y   réside et y exerce son activité principale depuis plus d’un an).

Candidatures > 14 octobre

Appel à résidences du BAMP

Ces résidences proposent un espace de travail pendant 5 jours entre mi-octobre et fin décembre 2022. Elles visent à permettre à travailler un texte, finsaliser un dossier, créer un budget, etc.

Candidatures > 7 octobre

Résidences d’écriture de la Fondation Jan Michalski -2023

La Fondation Jan Michalski propose un ensemble original de sept modules d’habitation destinés à accueillir écrivain·es et traducteur·es en résidence pour des séjours à durée variable (de deux semaines, un, deux, trois ou six mois). Ces habitations offrent les conditions idéales à toute personne souhaitant commencer, poursuivre ou finaliser un projet d’écriture.

Ouverte à tout type d’écriture et à toutes les langues, la résidence accueille en priorité des écrivain·es et des traducteur·es. Les séjours, de durée variable, peuvent être effectués individuellement ou en binôme pour des projets où l’écriture croise d’autres disciplines. C’est ainsi une quarantaine d’auteur·es venus du monde entier, novices ou confirmé·es, qui bénéficient chaque année d’un temps dédié au développement d’un projet d’écriture.

La Fondation Jan Michalski est sise au pied du Jura suisse à Montricher. Le village se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et 1 heure de Genève. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet. La période demandée est faite à titre indicatif, la Fondation Jan Michalski se réserve le droit de proposer une autre période en fonction des disponibilités.

L'appel à candidatures est ouvert sans restriction d’âge et de nationalité. Les débutant·es sont accepté·es.

Candidatures > 14 septembre