top of page

Appels à résidence en cours

Résidences d'écriture au boson

Le boson souhaite accueillir de nouvelles narrations (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques), des manières de raconter, d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde.  Il est particulièrement sensible à la pensée écologique, les questions solidaires, les enjeux féministes, les cultures participatives.

Cet appel concerne des résidences d'une semaine entre août et décembre 2024.

Candidatures > 31 mai

Résidence à Dinant

La Ville de Dinan lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture de deux mois (du 2 septembre au 28 octobre 2024) sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, au port de Dinan. Le Musée Yvonne Jean-Haffen se donnant pour mission de promouvoir l’œuvre d’Yvonne Jean-Haffen, et plus largement les femmes-créatrices, l’appel à candidature s’adresse aux autrices.

Conditions de participation à l’appel à résidence:

  • Autrice francophone (doit parler français)

  • L’autrice candidate devra justifier d’au moins un ouvrage (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur au cours des 5 dernières années, et édité par une maison d’édition disposant elle-même d’un catalogue de plus de 3 ouvrages d’auteurs ou autrices différents sur les deux dernières années. Cette publication peut également avoir été effectuée par le biais d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires

  • Avoir un projet d’écriture (roman, nouvelle, récit, poésie, théâtre) à développer en résidence

  • Véhicule recommandé concernant les transports personnels (hors temps de médiation)

  • Nécessité de dépaysement pour l’autrice en résidence qu’il soit géographique, social ou culturel. Ce dépaysement n’implique pas une distance géographique déterminée entre le lieu de résidence et le domicile habituel de l’autrice.

Candidatures > 21 avril

Résidence Enfants Admis

Depuis 2021, la Cie MAPS accueille des auteurs et autrices avec leur enfant lors de résidences artistiques à la campagne. Cette initiative a été baptisée Résidences d’Écriture Enfants Admis.

L’objectif est d’offrir un espace-temps à aux auteurs et autrices-parents pour qu’iels puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans la crèche éphémère. La résidence dispose de beaux espaces communs et d’une dizaine de chambres. Chaque auteur et autrice sélectionnée pourra avoir une chambre à soi.

Conditions:

  • Vous êtes un ou une artiste professionnelle et vous avez un projet d’écriture en arts de la scène que vous souhaitez développer;

  • Vous résidez ou vous travaillez en Fédération Wallonie-Bruxelles;

  • Vous êtes parent d’un enfant qui aura entre 1 et 5 ans en septembre 2024;

  • Vous êtes disponible aux dates mentionnées dans cet appel: le 17 juin 2024 (réunion préparatoire), du 15 au 20 septembre 2024 (résidence collective dans le hameau de Clerheid, commune d’Erezee, Belgique), et du 18 novembre au 1er décembre 2024 (accueil en résidence solo chez l’un des partenaires: BAMP, CED-WB, Maison Poème, Chaufferie-Acte1, Bellone).

Candidatures > 29 mars

Résidences au château de Thozée - Fonds Félicien Rops

Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops en collaboration avec la Direction des lettres de la FWB, lance un appel à résidence auprès des auteurs et autrices afin de leur donner la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée à Mettet. Cet appel est ouvert à toute personne belge ou résidant en Belgique depuis 5 ans, qui a à son actif au moins une pièce publiée auprès d’une maison d'édition reconnue par la Charte. Les résidences sont programmées du samedi 15 juin au vendredi 28 juin 2024.

Candidatures > 15 mars

Résidences à la Bellone

La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...).  Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour le premier semestre 2025 sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2024.

Le dossier comprendra:

  •     une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;

  •     une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;

  •     un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;

  •     un résumé de votre parcours artistique ;

  •     trois périodes de résidence souhaitées.

Candidatures > 15 mai

Les S.E.N.D.A., résidences d’écriture en Drôme et en Ardèche

Dispositif de La Comédie de Valence imaginé par son directeur, Marc Lainé, et l’autrice Penda Diouf, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent à deux auteurs/autrices dramatiques (émergents ou confirmés, déjà publiés ou non) s’exprimant en français d’être accueillis en résidence pendant deux mois (entre janvier et juin 2025 ou entre janvier et juin 2026) dans la Drôme ou l’Ardèche. En immersion sur ces territoires, iels  vivront un temps d’écriture durant lequel iels dialogueront avec des artistes de toutes les disciplines. Ainsi, durant le processus d’écriture, iels ont la possibilité d’éprouver leur texte au plateau avec des comédiens et comédiennes, des scénographes, des chorégraphes, des danseurs et danseuses et des musiciens et musiciennes. Iels vivent également au contact d’un territoire et de ses habitants, ce qui peut éventuellement nourrir leur création.

Pour ces saisons 2024-26, deux auteurs et/ou autrices seront accueillies en résidence, entre janvier et juin 2025 (restitution de la résidence avant fin juin 2025) et entre janvier et juin 2026 (restitution avant fin juin 2026), l’une des résidences aura lieu dans une commune d’Ardèche et l’autre dans une commune de la Drôme. Cet appel est à destination des auteurs et autrices dont une des langues d’écriture est le français. Le choix se portera sur un auteur ou une autrice venant de la zone France- Belgique- Suisse- Luxembourg- Québec, et un auteur ou une autrice de la zone englobant le reste du monde.

Chaque appel à candidatures épouse une thématique spécifique, liée à la saison du CDN. Pour les saisons 2024/2025 et 2025/2026, celle choisie est l’autofiction. L’invitation poétique de cette saison est d'Annie Ernaux: J’avais besoin que ma réalité personnelle devienne de la littérature: c’est seulement en devenant de la littérature qu’elle deviendrait «vraie» et autre chose qu’une expérience individuelle.

Candidatures > 31 mars

Bourse "Écriture en Campagne" 24-25

La bourse "Écriture en Campagne" est ouverte aux compagnies professionnelles belges, françaises et suisses du secteur des arts du cirque et de la rue. "Écriture en Campagne" est une aide à la création à Latitude 50 en collaboration avec la SACD, la Société Suisse des Auteurs et Théâtre & Publics.

Cette bourse permet aux artistes d’être accompagnés dans leur démarche d’écriture pour travailler la structure narrative, la dramaturgie et les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir accompagné d’un auteur expert extérieur au projet.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge qui sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence "Écriture en Campagne". L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de Théâtre & Publics et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

La résidence d’écriture (5 jours minimum) se déroulera entre septembre 2024 et juin 2025.

Candidatures > 26 mars

bottom of page