top of page

Appels à résidence en cours

Appel à résidence de recherche

Cet appel est émis par le CCN / Centre culturel de Namur et le Théâtre de Namur qui forment une seule et même institution dont les activités et les objectifs variés se font au départ de deux implantations situées d'une part sur le site des anciens Abattoirs de Bomel, d'autre part au Théâtre de Namur.


Cet appel s'adresse aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou y résidant, qu'ils ou elles soient professionnels, professionnelles; émergents, émergentes; amateurs, amatrices. Toutes les disciplines sont acceptées. Pour chaque période de résidence, trois artistes seront sélectionnés. Les périodes au choix sont du 5 janvier au 23 janvier 2026 et du 30 mars au 17 avril 2026.


Cette résidences visent à:

  • Permettre à des artistes qui se trouvent en amont et/ou dans les premières étapes de création, d'occuper un espace et un temps nécessaires à la concentration, à la recherche et à l’expérimentation.

  • Favoriser la rencontre entre les publics et les artistes en rendant visible les processus de création et la découverte de leur métier.

Candidatures > 1er novembre

Résidence d’écriture à La Marelle en 2027

Pour l’année 2027, La Marelle propose un programme de résidences d’écriture d’une durée de deux mois, ouvert aux auteur·rices français·es et internationaux·ales.

Ce programme se distingue par son ouverture à tous les genres et formes littéraires, toutes les langues, ainsi qu’à tous les âges. Il repose sur un principe fondamental : aucune commande ni obligation de résultat. Les résident·es bénéficient ainsi d’un temps et d’un espace dédiés pour développer librement un projet personnel d’écriture.

La Marelle met à disposition les ressources nécessaires pour accompagner les auteur·rices contemporain·es dans leur processus créatif, tout en favorisant les échanges entre voix émergentes et auteur·rices confirmé·es.
Pour postuler, il n'y a aucune obligation d’avoir déjà publié, mais il est demandé d’être engagé·e dans une démarche professionnelle d’écriture.

Candidatures > 27 novembre

Résidence d'écriture "Campagne poétique"

La compagnie Arts nomades basée lance un appel à candidatures pour les résidences d'écriture entre février et mai 2026. Cet appel vise à permettre à 4 poète·sse·s et/ou dramaturges de la Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier d'une semaine de travail au cours de laquelle iels pourront penser la dramaturgie, l’écriture ou la mise en forme finale d’un texte poétique et/ou dramaturgique destiné à être porté à la scène. Parmi les candidatures, nau moins 2 projets retenus concerneront l'écriture pour l’espace public, la rue ou des espaces non-dédiés.

Le dossier comprendra:

  • Une lettre de motivation (avec une dizaine de lignes sur votre parcours artistique)

  • Une description du projet d’écriture (maximum 3.000 caractères espaces compris)

  • Un extrait d’un texte antérieur (minimum 5.000 caractères, espaces compris)

  • L’étape du projet (avec, idéalement, une ébauche du plan de production)

  • La/les périodes possibles

Candidatures > 21 décembre

Résidence d'écriture 2027 - Maison Julien Gracq

La Maison Julien Gracq lance un appel  à candidatures pour les résidences d’écriture 2027. Cet appel est ouvert aux autrices et auteurs francophones du 1er novembre 2025 jusqu’au jeudi 20 février 2026 à minuit.

Candidatures > 20 février

Résidence de janvier à juin 2026 au Boson

Le Boson (Ixelles) souhaite accueillir de nouvelles narrations (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques), des manières de raconter,  d’expérimenter la relation aux choses, aux personnes et au monde. Le Boson est particulièrement sensibles à la pensée écologique, aux questions  solidaires, aux enjeux féministes et aux cultures participatives.

Cette résidence consiste en la mise à disposition d'un appartement calme, en regard de la salle du Boson.
Le dossier de candidature comprend:
- Une présentation de vous (1 page max au format PDF, pas de CV ): qui  êtes-vous aujourd’hui, qu’est-ce qui vous porte au quotidien, qu’est-ce  qui vous anime.
- Une description de votre projet d’écriture.
- Le nombre de semaines souhaitées pour la résidence (les résidences de 2 semaines seront privillégiées), ainsi que vos périodes de disponibilité.

Candidatures > 21 novembre

Résidence d'écriture à Ouessant

MMProjet, en partenariat avec La Route des Pingouins, accueille sur l’île d’Ouessant un ou une artiste pour une résidence d’écriture du lundi  26 janvier au samedi 31 janvier 2026. Le ou la résidente développera le projet d’écriture de son choix et s’engagera à animer une rencontre avec les habitant.e.s au cours de son séjour.

Cet appel est ouvert à tout artiste dont la démarche est liée à l'écriture, quelque soit le format : roman, poésie, nouvelle, scénario, pièce de théâtre, chanson ... ou toute autre forme d'expression où l'écriture tient une place centrale.

La thématique est libre: cette résidence se veut un temps ouvert, propice à l'avancée d'un projet personnel ou à la recherche, sans thématique imposée.

Cette résidence s'adresse à un.e artiste professionne·le ou amateur·ice, sans condition d'âge ni de formation, dont le travail s'inscrit dans une démarche artistique cohérente et motivée. Le jury portera une attention particulière à:

  • L’originalité et le souffle du projet

  • La motivation et la capacité à tirer profit de cette résidence

  • La démarche artistique et le parcours de l'artiste

  • L'adéquation entre le projet et l'esprit de la résidence (autonomie, ouverture, partage)

NB : Les frais de transport aller retour jusqu'à Ouessant à sont à la charge de l'artiste.

Candidatures > 1er décembre

Résidence d'écriture à l'Abbaye de Neumünster

Wallonie-Bruxelles International (WBI), en collaboration avec neimënster, offre 2 aides pour des résidences d’écriture au sein du Centre culturel de Rencontre – Abbaye de Neumünster à Luxembourg.

Les résidences, d’une durée de 6 semaines, se dérouleront:

  • du 13 avril au 22 mai 2026, orientée sur la question d’un « avenir désirable ».

  • du 1er juin au 12 juillet 2026 orientée sur la question de la résilience.

Critères de sélection:

  • être âgé-e de plus de 18 ans.

  • avoir publié au moins un livre du genre concerné par les résidences (poésie, roman ou écriture théâtrale), selon le respect de la Charte de l’édition en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les 5 années qui précèdent.

  • avoir son domicile légal en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au moins cinq ans.

  • qualité du travail artistique proposé pour la résidence.

  • intérêt de la résidence dans le parcours artistique.

  • n’avoir jamais participé à une résidence à neimënster.

Candidatures > 11 janvier

Résidences à la Bellone

La Bellone propose tout au long de l'année différents formats de résidences (recherche, dramaturgie, écriture, documentaion...).  Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Les candidatures pour introduire une demande de résidence pour la saison 2026 sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2025.

Le dossier comprendra:

  •     une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;

  •     une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;

  •     un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;

  •     un résumé de votre parcours artistique ;

  •     trois périodes de résidence souhaitées.

Candidatures > 2 mai

bottom of page