top of page

Appels à résidence en cours

Résidence "Jeune public" à Cannes

Le Théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, lance un appel à candidatures afin d’offrir un espace de recherche et de maturation pour l’écriture d’une pièce jeune public. La majeure partie du temps de la résidence sera consacrée à l’écriture. Deux rencontres publiques sont néanmoins prévues pendant le temps de résidence:

  • Une rencontre avec l’autrice ou auteur dans le cadre de l’événement du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

  • À l’issue de la résidence, une restitution du travail d’écriture à la médiathèque Noailles, sous forme d’une lecture de travail en cours ou du texte dans sa version définitive.

Cette résidence fait également écho au projet « Lire du théâtre » mis en place dans le cadre de la saison théâtrale du théâtre de la Licorne. Elle commencera le 1er juin, journée nationale des écritures théâtrales jeunesse.

Elle est à destination des autrices et auteurs professionnels ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur ou ayant été joué au moins une fois par une compagnie professionnelle. L’autrice ou l'auteur y développera un projet d’écriture théâtrale à destination du jeune public. Ce projet peut-être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène. 

Candidatures > 31 mars

Résidences à La Saison Gatti

La Saison Gatti - LE PÔLE, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, propose quatre résidences d’écritures d’une durée d’un mois sur la saison 2023/2024, à la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer (Var).

Ouverte à un.e auteur.e de théâtre ayant déjà été publié.e, cette résidence a pour but de lui permettre de finir l’écriture d’une pièce de théâtre. Cette résidence n’est pas dédiée exclusivement aux auteur.e.s dramatiques jeunesse.

Il/elle sera hébergé.e et recevra une bourse d’aide à l’écriture d’un montant de deux mille cinq cents  euros brut comprenant une participation forfaitaire à ses frais de transport à hauteur de cent euros. L’auteur.e  sera hébergé.e au sein de la Bibliothèque Armand Gatti, et les frais de nourriture seront à sa charge.

L’auteur.e proposera deux lectures publiques : une à son arrivée, d’un de ses textes édités ; l’autre, avant son départ, de la pièce finie durant sa résidence.

Durant son séjour, il/elle effectuera douze heures d’ateliers dans une classe de CM2 pour accompagner les élèves dans l’écriture collective d’une pièce, dans le cadre du dispositif «Un.e auteur.e dans ma classe». Cette pièce sera éditée dans le recueil Théâtre de la jeunesse #9, aux éditions Les cahiers de l’égaré.

Candidatures > 3 mars

Résidence croisée La Bellone / CED

La Bellone et le Centre des Écritures Dramatiques WB organisent une résidence d’écriture conjointe qui sera vécue en deux temps: un temps d’écriture à La Bellone (logement possible) et à la résidence de Mariemont (avec logement sur place). Une facette urbaine et une plus "recluse", deux espaces et deux temps pour nourrir un projet.

Cet appel est destiné à un·e auteur·e ayant un projet d’écriture à développer. Le projet d’écriture peut être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.

Modalités de la résidence:

- mise à disposition d’un espace d’écriture à la Bellone durant 4 semaines à l'automne 2023

- mise à disposition de la résidence de Mariemont durant 4 semaines à l'automne/hiver 2023

- possibilité d’entretenir un dialogue dramaturgique avec les organisateurices

- possibilité d’organiser une ou deux séances de travail avec des  comédien·ne·s professionnel·le·s

Candidatures > 6 mars

bottom of page