Publications

Théâtre au Présent: un panorama des écritures contemporaines.

Cette collection dresse un tableau varié et représentatif de l’extrême vitalité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque volume propose de découvrir une sélection de pièces à travers un court extrait de la pièce et une brève présentation du texte et de son autrice/auteur. La collection s’adresse à toute personne (metteurs en scène, comédiens, enseignants et autres lecteurs curieux) qui désire travailler sur des pièces récentes ou découvrir de nouvelles écritures. Elle est intégrée au catalogue des Éditions Lansman.

Théâtre au Présent#5 Auteur Belges © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #5

2018 

Ce volume propose un panorama de 25 pièces d’autrices et auteurs belges francophones écrites entre 2014 et 2017.

Lire

Théâtre au Présent#3 © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #3

2011

Ce volume propose un panorama de 40 pièces d’autrices et auteurs belges francophones écrites entre 2007 et 2010.

Théâtre au Présent#4  Youth theatre © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #4 ENG

2014 

The Theater Now collection provides a varied and represntative picture of the vitality and extreme diversity of contemporary playwriting in the Wallonie-Brussels Federation. This fourth volume is devoted to youth theatre and offers a presentation of 25 plays written between 1978 and 2013.

Lire

Théâtre au Présent#2 © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #2

2006 

Ce volume propose un panorama de 40 pièces d’autrices et auteurs belges francophones écrites entre 2003 et 2006.

Théâtre au Présent#4 Jeunes publics © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #4 FR

2014 

Le quatrième volume de la collection propose de parcourir le territoire du théâtre Jeunes publics en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il reflète la vitalité et la diversité des écritures de ce territoire, leur richesse et leur générosité, leur singularité et leur inventivité à travers 25 pièces singulières, écrites entre 1978 et 2013, comprenant de 1 à 11 personnages, offrant autant d’histoires drôles, émouvantes ou cruelles… et ouvrant l’horizon à de nombreuses thématiques qui éveillent la curiosité.
Ce volume a été produit par le CED-WB en partenariat avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse. Il est également disponible en version anglaise avec extraits bilingues.

Lire

Théâtre au Présent#1 © Lansman.jpg
Théâtre au Présent #1

2003

Ce volume propose un panorama de 40 pièces d’autrices et auteurs belges francophones écrites entre 2000 et 2003.

 

Autour des ateliers d’écriture

A travers ces ouvrages, autrices et auteurs partagent leurs outils et expériences en animation d'ateliers d'écriture.

DeBo-Céline_Le grand lab'mots © Lansman.jpg
Le Grand Lab’mots
Céline De Bo

2020 

Comment libérer les imaginaires? Créer des personnages et des situations jouantes? Retravailler les premiers jets? Saisir les singularités de l’écriture théâtrale? Partager les textes à un public?…
Céline De Bo, autrice et animatrice d’ateliers, partage avec Le Grand Lab’mots – manuel pratique pour expérimenter l’écriture théâtrale avec les ados, ses outils et son expérience. Ce manuel est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d’écriture.

Le Grand Lab’mots est une production de l’association IThAC et du CED-WB. Lansman Éditeur / Emile&Cie en assure la distribution.

En savoir plus

Durnez-Eric_Pratiques d'ateliers © Lansman.jpg
Ecritures dramatiques: pratiques d’atelier
Eric Durnez

2009 

Même s’il contient une partie consacrée à la description de jeux et d’exercices que je propose en atelier, cet ouvrage n’est pas un livre de recettes. Pas plus que je ne crois à l’efficacité de publications du genre “Comment écrire une pièce de théâtre?”, je doute qu’on puisse s’improviser animateur d’atelier en reproduisant, sans les avoir soi-même éprouvés, des procédés pêchés dans un livre. Ma pratique s’invente et se modifie au fil des années. Je ne fais plus aujourd’hui les mêmes propositions qu’il y a vingt ans et, si j’ai quelques exercices “de base”, ils sont sans cesse modifiés, variés, en fonction de la réalité du groupe et de mes intuitions du moment. Je me souviens trop de ce professeur dont les cours étaient consignés dans de vieux cahiers jaunis qu’il utilisait sans y avoir apporté la moindre modification depuis le début de sa carrière. Les jeux et exercices repris dans ce livre peuvent servir de points de départ, de fonds d’idées pour ceux qui pratiquent déjà l’animation, l’enseignement, la formation ou ceux qui sont tentés par ce travail singulier. Mais j’invite chacun à les réinventer, à les adapter, à s’en inspirer librement. Eric Durnez.

 

Prix des Metteurs en scène

Le CED est associé à la publication des pièces lauréates de ses Prix des Metteurs en Scène.

 

La Scène aux ados

Le CED est partenaire de La Scène aux ados, une collection de textes dramatiques qui répondent aux besoins et spécificités des ateliers-théâtre: ils doivent être jouables par une douzaine de jeunes comédiens (à partir de 12-13 ans) être ouverts pour permettre des mises en scènes variées et singulières, être suffisamment courts que pour être interprétés en une demi-heure.

La scène aux ados kalk_0007_La scène aux ados vol16 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 16 

2021 

Les petites braises, Céline De Bo

Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n’est pas son père. De colère, elle s’empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l’école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l’institution et faire s’interroger les jeunes sur cette chose étrange: être amoureux. 

 

HeLa, Aliénor Debrocq

En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l’histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui donc était Henrietta Lacks? 

 

#70’s, Stéphane Hervé

Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée: recréer un morceau de son passé dans les années 70 en guise de thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. En plongeant dans la vie d’Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque, les Seventies. On ne confine pas un mythe. 

 

Ulf, l’ours, la friterie, la forêt, Céline Lefèbvre 

Un zoning désaffecté, une forêt sauvage et, entre les deux, une friterie où vivent sept enfants abandonnés. Le dernier, Ulf, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Face à la dictature fraternelle, il fuit dans la forêt où un ours zone. Il est dangereux, dit-on. Mais Ulf s’en moque. Il va donc suivre le chemin de l’ours, sombre et tortueux. 

 

Sortir, peut-être?, Didier Poiteaux

La vie de château, ce n’est pas ce qu’on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d’évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées? 

 

Le piano du Congo, François Salmon

1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve. A son bord, un piano. C’est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd’hui. Mais ce ne sera pas si facile: au plus profond de l’instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l’oreille. 

La scène aux ados kalk_0006_La scène aux ados vol15 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 15 

2019 

Parklands, Muriel Cocquet 

Après avoir perdu dix-sept camarades morts de maladies rares, la jeunesse d’une ville ultra-polluée se mobilise pour comprendre les causes de la pollution et pour combattre. Dans cette lutte commune, il y a des conflits, des amours, du courage et beaucoup d’espoir.

 

Vortex, Isabelle Dekaise 

Dans un futur plus ou moins proche l’hémisphère nord est plongé dans une nouvelle ère glaciaire. Une partie de la population s’est réfugiée sous la terre afin d’échapper aux intempéries extrêmes. D’autres ont décidé de vivre selon les principes de Nuna, notre mère la terre. 

 

Les bras engourdis, Caroline Logiou 

Une femme, seule, erre à la recherche d’un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les divers personnes qu’elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l’extrême difficulté à s’en délivrer.

 

L’Odyssée, suite et fin, Luc Malghem 

Voir L’Odyssée dans un centre fermé pour mineurs en attente d’expulsion, tel est le cadeau cynique qu’un ministre veut s’offrir le jour de son anniversaire. Mais le théâtre, c’est la liberté et les participants vont se permettre de réécrire l’histoire à leur manière. 

 

Enjeu, Stéphanie Mangez

A travers cette pièce dont émanent des odeurs de vestiaires et où se croisent des grands champions (parfois déchus) et des sportifs amateurs, on découvre l’envers du décor et les similitudes avec le monde du théâtre: les contraintes, les rituels, et l’impérieuse primauté du jeu collectif. 

Logo(s), Sarah Pèpe

Une école, au bord du gouffre financier, accepte la présence d’une entreprise commerciale en ses murs. Les jeunes se plieront-ils facilement aux diktats du Grand Entrepreneur et arboreront-ils, partout et en tous temps, l’emblème de la marque? Sinon, comment se dé-marquer?

 

Incredibile, François Salmon 

Le cirque Guardami est en ville. Retranchée dans sa caravane, Nonna Rita, l’aïeule, ne vit les spectacles que par procuration. Un soir, elle explose: les prestations ne sont plus à la hauteur. Il faut se réinventer d’urgence sans quoi le cirque va mourir... si ce n’est déjà fait.

 

Zone, Thierry Simon 

Trois nuits durant, un groupe d’adolescents se rend furtivement devant une zone interdite au coeur d’une forêt de bouleaux. Les projecteurs guettent les intrus. Et non loin hurlent les loups. Que se passe-t-il à l’intérieur de la Zone? Tous veulent le découvrir et braver le danger.

La scène aux ados kalk_0005_La scène aux ados vol14 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 14 

2017 

Le jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn, Thomas Depryck 

Finn et Tom assistent par hasard au meurtre du docteur Robinson par Joe l’Indien. Ce dernier accuse Muff Potter, trop ivre pour se rappeler quoi que ce soit. A Saint Petersburg, Missouri, chacun a son avis sur l’affaire et chacun pense connaître la vérité. Une version revisitée de Marc Twain qui met en lumière nos faiblesses humaines via une fable drôle et dérangeante.

 

Tim & Tom, Louise Emö 

A un arrêt de bus, Tim et Tom attendent… le bus, mais également des réponses à leurs questions. Questions qu’ils sont bien décidés à poser à leur rock star de père, objectif de leur voyage. Une quête initiatique, ponctuée de rencontres loufoques et éclairantes et rythmée par un slam enflammé. Un texte interrogeant de manière sensible le rapport d’imitation à l’idole, la star, le père.

 

Ou/Est, Daniela Ginevro 

Dans un pays lointain. Un pays aride où le soleil brûle quiconque s’y expose, où l’eau est rare et précieuse, un mur interdit à tout un peuple l’accès à la mer. Perpétuant ainsi depuis la nuit des temps un conflit entre les habitants se trouvant soit à l’est, soit à l’ouest du mur. Au pied du mur, les jeunes infortunés et les jeunes armés s’affrontent, prisonniers du poids de leur histoire.

 

Le féminisme expliqué aux parents et à l’auteur de la pièce, Luc Malghem 

Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s’ouvrir à la mixité. Alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent avec des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d’autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal… C’est que le collège Olympe de Gouges n’est pas un collège comme les autres: il se veut et se vit féministe…

La scène aux ados kalk_0004_La scène aux ados vol13 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 13 

2017 

La Guerre civile, Jean-Pierre Borlon 

Le trente juin. Cette année-là. Il y a eu un coup d’Etat militaire dans le pays. Dans une langue simple mais efficace, un jeune raconte sa version de la guerre civile qui a frappé son pays et les événements dramatiques qui en ont découlé: sa fuite, avec sa famille, son enrôlement de force comme enfant-soldat, puis sa libération. Un texte qui s’inscrit dans l’actualité.

 

#Commeunnouveaumonde, Catherine Daele 

Une fable moderne où six transportés et leurs sublimes nous font découvrir un nouvel espace-temps au rythme de leurs connexions et de leurs rencontres. Un récit qui transporte le lecteur au coeur de cette immense toile que sont les réseaux sociaux et qui renferme bien souvent notre grande faille intérieure et celle de notre monde.

 

Les mots silencieux, Céline De Bo 

Dans son foyer nouvellement recomposé, Christian invite sa famille à rencontrer sa compagne Irène et son beau-fils Lucas, sourd de naissance. Rien ne se passe comme prévu: les jumeaux claques sont insupportables, Julien ne lève pas le nez de son smartphone et Lucas s’est enfermé dans une boîte en carton au milieu du salon! Une pièce à l’humour grinçant qui fait écho à nos différences.

 

Une année de bonheur pour 12 êtres humains de cette terre, Valériane De Maerteleire 

Madame Lilly a un projet super qui va enchanter la vie entière des participants. Le projet de Madame Lilly, c’est de réunir, les samedis après-midi, six résidents de la maison de repos Les Primevères et six élèves de La Sagesse. Juste les réunir… la magie fera le reste. Une pièce pétillante qui aborde l’âge et les rapports inter-générationnels avec humour et justesse.

La scène aux ados kalk_0003_La scène aux ados vol12 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 12 

2015

Hors-la-vie, Violaine Lison et Adeline Hernandez

Pour échapper à la monotonie de leur quotidien, quelques compagnes de cellule se sont inscrites à l’atelier-théâtre que Jeanne anime. Ce temps d’évasion opérera comme une sorte de déclic pour ces prisonnières et provoquera pas mal de tumulte au sein de l’institution. 

 

Recracher / Vomir, Marilyn Mattéi 

Apprendre, réussir, être à la hauteur des attentes, faire les bons choix pour l’avenir... Sous la pression parentale et scolaire, Jody, Tom et Nils n’ont d’autre solution que de recracher / vomir. Mais cela ne suffit pas. Alors ils jouent, comme happés par une pulsion de mort qui les pousserait à dire adieu à l’enfance 

 

Coup franc, Aurélie Namur 

Unies autour du ballon rond, dans la victoire comme dans la défaite, les filles du FC de Villeneuve-sur-Sambre sont toutes animées d’une même passion. Pourtant, dans le bus, dans le vestiaire, sur le terrain, ou à travers le regard de leurs plus fervents supporters, chacune finit par dévoiler ses bleus au coeur et à l’âme. 

 

Racine et Coralie, François Salmon 

Alors que Coralie part en vacances avec ses parents dans le sud de l’Europe, Racine entreprend le voyage dans le sens inverse et prend le large vers le nord en quittant sa famille, ses repères et son continent. Deux mondes en décalage, deux destins diamétralement opposés qui vont pourtant finir par se croiser. 

La scène aux ados kalk_0002_La scène aux ados vol11 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 11 

2015 

Roman, Fabien Arca 

Le quotidien des adolescents en quête de leur propre identité n’est pas toujours de tout repos: les parents, les questions existentielles, les premiers flirts et premières déconvenues… Heureusement, il reste l’humour. Un ensemble de courtes séquences laissant beaucoup de liberté à la mise en scène et à l’interprétation. 

 

Espace de silence, Régis Duqué 

Dans un futur apocalyptique, le programme Monos 48 B-12 offre, à ceux qui recherchent silence et quiétude, une retraite spatiale au calme et dans le confort le plus complet. Idée séduisante mais qui ne débouchera pas forcément sur les bienfaits attendus: le silence ne peut toujours couvrir les bruits du monde. 

 

Les amis d’Agathe M, Pauline Guillerm 

Rongée par son impuissance devant la maladie incurable de sa mère, Agathe ne va pas bien. Elle s’isole, se coupe du monde, va jusqu’à rejetter ses meilleurs amis. Malgré cette humeur changeante et difficile à vivre, ceux qui lui restent fidèles vont tout faire pour lui rendre le sourire. 

 

Mademoiselle Grelon, Claire Le Goff 

Au début, l’adolescence entre famille, amis et confidences au journal intime où l’on découvre les prémices d’un premier amour. Des années plus tard, alors que la vie a séparé les êtres et les coeurs, le jeune boucher d’en face aimerait sortir la demoiselle de l’ennui et raviver son envie de vivre. 

La scène aux ados kalk_0001_La scène aux ados vol10 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 10 

2013 

On n’a pas de pétrole mais on a du géant, Bénédicte Couka

Les habitants du Village perdu au milieu de nulle part découvrent, dans un ruisseau, un nourrisson qui se révèle être un géant. Que faire d’un tel mastodonte si ce n’est s’enrichir à ses dépens. Les touristes affluent mais un conflit éclate entre les villageois. Quant au Pays voisin, il convoite cette nouvelle source de richesse...

 

La vie d’Icare après sa chute, Valériane De Maerteleire

Le Français, le nouveau prof d’histoire, remplace Mlle Vignette. Tous les hommes de l’école étaient amoureux des jambes de Mlle Vignette. Mais Mlle Vignette a sauté dans la rivière. Et le Français, avec ses cols en V, l’a remplacée. Que s’est-il réellement passé? Les élèves reviennent sur les prémices de ce drame.

 

Greenville, Régis Duqué

Des ados, un peu mal dans leur peau montent un groupe de rock: Greenville. Ils sont vite repérés par un producteur, et leur succès est fulgurant. Après avoir enchaîné une série de concerts dans le monde entier, ils sont enfin de retour dans leur village natal pour un ultime show qui rendra hommage à leurs fans du premier jour. Mais un drame se prépare.

 

La piste cachée, Martine Legrand

Un groupe d’ados en vadrouille découvre l’entrée d’une grotte. Jouant les aventuriers, ils décident d’y entrer. Soudain, un tremblement de terre provoque un éboulement qui condamne la sortie. Le groupe tente de garder espoir pendant que, en surface, les secours s’organisent.

 

La gueule à l’envers, Stéphanie Mangez

1919. Louis Le baveux, Adrien Le grelot, L’esgourde, Le boche... Des grands blessés, des gueules cassées, dans un dortoir de fortune, attendent la visite des femmes qui sillonnent le pays dans l’espoir de retrouver un proche. Un médecin, entouré de bonnes soeurs, tente de soulager ces anciens poilus avec le peu de moyens qui reste. De l’humour comme remède au désespoir. De la solidarité aussi pour survivre dans cette promiscuité.

 

La vie sous l’eau, François Salmon

Camille est sous la douche. Toute la famille attend devant la porte de la salle de bains. Ses parents, ses soeurs, tous en retard. Ça n’a pas de sens. Mais Camille ne sort pas. Ne peut plus sortir de la douche. Parce que retourner à l’école, s’asseoir devant les autres, toute seule, elle n’en a plus la force.

La scène aux ados kalk_0015_Calque 0.jpg
La Scène
aux ados 9 

2013 

Les mots sont manouches, Laetitia Ajanohun

Tous les enfants du monde ont en commun le jeu de la marelle. Qu’il porte des noms différents n’y change rien, il s’agit bel et bien du même jeu. Cela voudrait-il dire que, quelles que soient nos origines, nous ne sommes pas si différents? C’est en tout cas ce que pense Romance, tombée sous le charme de Celui qui vient d’ailleurs…

 

Suspect, Aude Biren

Un village est la scène d’étranges assassinats. Face à ce drame, les habitants se serrent les coudes et désignent un adolescent comme bouc-émissaire. Une journaliste est dépêchée sur les lieux. Les enquêteurs semblent dépassés. Sur fond d’humour noir et de situations grand guignolesques, Suspect pose la question des peurs, des conventions, des réactions incontrôlées.

 

L’arbre de vie, Jean-Pierre Borlon

Une enfant de dix ans décrit avec ses mots les horreurs de la guerre qu’elle traverse aux côtés de sa mère et de son frère. Faim, désarroi, solitude, viol. Après un long voyage pour échapper à la violence et à la mort, elle trouvera enfin l’espoir d’une résilience annoncée.

 

Richard, Sarah Carré

Le cousin de Richard vient d’acheter une Verbeira, la dernière, avec des phares à diodes laser plus! Info? Intox? La rumeur est lancée et, au sein d’un groupe d’adolescents, agit comme un révélateur. Chacun, confronté à la réussite supposée de l’un des leurs, s’interroge sur sa propre existence, son avenir, ses valeurs, ses rêves...

 

L’évasion, Isabelle Charaudeau

Un village tranquille, cloisonné, ordonné, limité par des règles strictes, découvre qu’une partie de ses habitants s’est enfuie. Afin de préserver l’intégrité du village, un groupe de chasseurs composé d’hommes et de femmes organisent une battue aux insoumis. De leur côté, les fugitifs pris en filature s’éloignent avec conviction et courage vers une nouvelle vie.

 

Marinette, Gabriel Couble

L’enterrement de Marinette. Tous sont réunis autour du curé pour un dernier hommage. Il y a les bigotes, qui savent tout des histoires du village, des cousins éloignés ennemis héréditaires, et les neveux qui sont là en tant que plus proches parents. Chacun y va de son petit souvenir. Mais qui donc connaissait réellement Marinette?

La scène aux ados kalk_0014_La scène aux ados vol8 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 8 

2011

Voyage vers Wild West, Gilbert Barba

1920. La famine pousse Liborio et sa famille, comme des milliers d’autres Italiens, à monter dans le train pour Marseille. Il s’y installera, survivra à la guerre, aux différentes vagues d’immigration avant de retrouver son ami Buffalo Bill pour un ultime voyage.

 

Cette nuit j’ai rêvé que je creusais un tunnel, Isabelle Charaudeau

Il attend que quelque chose se passe. Quelque chose qui bouleversera le fil de son histoire, il le sait. Mais, pour que l’événement se produise, il faut qu’il soit seul ; sinon, il ne se passera absolument rien... Il était le premier arrivé ce matin. Donc c’est à lui que... Toi? Non. Reviens demain!

 

La nuit, Régis Duqué

C’est la nuit. Une nuit chaude et lourde. La première de l’été. Un corps sans vie est retrouvé quelque part au fond du bois. Dans les fêtes insouciantes, dans les rues désertes de la ville, dans l’intimité des chambres, l’inquiétude gagne. L’angoisse contamine. Claire part à la recherche de Martin.

 

Le bruit des abeilles, Eléonore His

Depuis le décès de sa mère, Cheewy entend dans la cheminée le bruit des abeilles. Pour échapper à sa cruelle belle-mère, il décide de s’enfuir avec ses frères et sœurs. Direction les grands espaces américains. Mais qu’attendent-ils de leur voyage? Une épopée énigmatique où le réel flirte avec un souffle de légendes indiennes.

 

Une histoire à vieillir debout, Carole Prieur

Dans un parc, une bande de jeunes tombent sur un vieil homme réfugié dans une caisse en carton. Fuyant sa maison de retraite, il cherche le cimetière des éléphants pour y vieillir debout... De cette rencontre insolite et déstabilisante naîtront discussions et questionnements.

 

Circus Mundi, Thierry Simon

C’est un flash spécial qui nous informe du crash d’un avion. C’est le feuilleton à l’eau de rose de l’été. C’est un match de foot. C’est la météo. C’est... c’est une série de courtes scènes où se mêlent fiction et réalité... ou bien réalité et fiction. Tout se mélange et se contamine au rythme de ce flux effréné.

La scène aux ados kalk_0013_La scène aux ados vol7 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 7 

2011 

Hyperland, Michel Bellier

Grand Jour de la Grande Semaine de la Promo du Siècle. Les jeunes l’attendent depuis des semaines! Armés de leurs cartes de crédit, ils entrent dans le magasin où, face à des vendeurs surentraînés, ils s’apprêtent à consommer avec frénésie! Mais au coin d’un rayon, un vieux professeur lutte encore.

 

Le sourire de l’ange, Stanilas Cotton

La boucherie du village, c’est l’endroit où tous se retrouvent pour causer: le facteur, l’agent de police, la dame du curé, l’épicier... C’est de là que partent toutes les rumeurs. Une phrase est lancée et s’amplifie, jusqu’à éclater. La dernière en date? Une petite fille au sourire étrange va s’installer dans le village...

 

Lux & Nox, Daniela Ginevro

Après l’enterrement d’Anthony, sa bande de potes décide de lui rendre un dernier hommage. Ils bravent les interdits de la nuit pour se rassembler dans leur école, silencieuse et déserte... Mais dans leurs préparatifs, ils ont oublié un détail: les couloirs de l’école sont-ils vraiment inoccupés à minuit?

 

Urgence choisie, Sylvain Kodama

Et si les urgences médicales étaient organisées comme une immense loterie, où la chance déterminerait qui peut être pris en charge? Aujourd’hui, le docteur ne peut soigner que les patients dont le numéro de sécurité sociale se termine par un 7! Ira-t-on jusqu’au bout de cette logique qui s’en remet au hasard?

 

Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire?, Natalie Rafal

Vous êtes-vous jamais demandé ce qui est arrivé à la femme de l’ogre après que son mari eut mangé leurs filles? A-t-elle refait sa vie? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre? Ou a-t-elle réussi à modifier le cours de l’histoire? Les ogres peuvent-ils changer? Une double satire, des contes de fées et des mœurs modernes...

 

Le temps des cerises, François Salmon

Quand les entreprises Dalton S.I. annoncent le rachat d’un vieux théâtre pour y construire leur siège européen, une bande de jeunes investit le bâtiment afin d’empêcher sa démolition. Ils seront vite confrontés à deux squatteurs qui occupent déjà les lieux et aux fils Dalton qui font le tour du propriétaire...

La scène aux ados kalk_0012_La scène aux ados vol6 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 6 

2009 

Mélankolie, Thierry Janssen

Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l’anonymat offre ce pouvoir de partager avec d’autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S’agirait-il de la fascination de l’homme envers la mort, seule certitude existentielle de l’être?

 

Crocodile, Pierre Lorquet

Ambiance survoltée chez Maximust où les employés surmenés doivent supporter la dictature d’un patron qui tient plus du crocodile que de l’homme. Entre burn-out et Karoshi, ne devenons-nous pas nous-mêmes crocodiles lorsque nous sommes jetés dans l’antre du monstre?

 

Milgram avait raison, Luc Malghem

Petite expérience pratique de discrimination au sein d’un groupe d’élèves. Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants… Enfin, il ne l’aurait sans doute pas été aux yeux de Milgram.

 

COoking MAma, Antoinette Rychner

Julie vit dans deux mondes: celui de sa mère, de ses copines, etcetera et celui de cette étrange femme, COoking MAma, à qui elle a été confiée, endormie, après un terrible accident de voiture. Reviendra-t-elle définitivement parmi les siens?

 

Oro!, Thierry Simon

Tous, ils sont partis vers le Sud, pour des raisons diverses, vers la province d’El Oro. Avec l’or de la mine qu’ils espèrent trouver, ils rêvent d’une vie facile et d’abondance. Mais c’est un métier dangereux que celui de chercheur d’or…

 

Batman - Mendel: 1 - 0, Virginie Thirion

Les réunions de famille sont toujours une occasion de faire ressortir les vieilles histoires qu’on voulait cacher aux enfants. Dans la famille de Jérôme, un secret plane autour de sa maladie: l’hémophilie est héréditaire, mais il est le seul à l’avoir développée. Tous, frères et cousins, vont enquêter sur ce mystère familial et percer les secrets des adultes.

La scène aux ados kalk_0011_La scène aux ados vol5 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 5 

2009 

Station Liberté, Jean-Michel Baudoin

Dans un square, trois jeunes, fans d’internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon exceptionnelle: ils se jetteront sous les roues du tram à la Station Liberté. Heureusement les jumeaux Raf et Rom sont à l’écoute et mobilisent leurs amis et connaissances afin d’éviter le désastre.

 

Reflets de mémoire, Claudine Berthet

Quelle galère cette prof qui demande une rédaction sur une photo ou un document ayant appartenu à la famille. Comment fait-on quand on n’a plus ses grands-parents pour raconter, quand les parents, accaparés par leur travail ou divorcés, n’ont pas de temps à consacrer à leurs enfants ou quand un lourd secret plane? A moins que, comme Samir, on n’ait rien à raconter...

 

Une petite Orestie, Laurent Contamin

Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d’une chose: se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l’auteur, prend des allures de comédie.

 

Il et Elle, Laurence Despezelle-Pérardel

Sans comprendre la déclaration d’amour qu’elle lui faisait, Il s’en est allé de l’autre côté, là où selon lui il fait meilleur vivre. Elle est restée, détruite. Puis a doucement réappris à vivre avec un petit être en elle. Mais Il est revenu, toujours aussi maladroit dans sa façon de dire les choses. Le dialogue est-il impossible?

 

Les héros, Régis Duqué

“Nous sommes des superhéros. Sans peur et sans reproche.” Parfois, pour lutter contre ce qui nous effraie, il suffit de se persuader qu’on n’a peur de rien. C’est l’expérience que tente un groupe de jeunes. Mais la peur va de pair avec d’autres sentiments, des sensations que les superhéros n’éprouvent plus…

 

Le revers du destin, Didier Gauroy

Un homme, surnommé Brutus par les habitants de son immeuble, a trouvé la mort. Voisins, amis, curieux, avocat, journalistes et policiers sont rassemblés autour de la scène du crime. Chacun, y compris le mort, donnera sa version des faits.

 

Le songe de Baya, Eléonore His

Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l’Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s’échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l’auteur.

La scène aux ados kalk_0010_La scène aux ados vol4 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 4

2006 

La ligne, Sarah Pèpe

Un groupe va et vient. Soudain, un de ses membres - le plus fort? - trace une ligne sur le sol et s’approprie la plus grande partie de l’espace. Les réactions ne tardent pas. Mais elles sont bien différentes d’un individu à l’autre. De la rébellion à la soumission en passant par la collaboration, chacun essaie de faire face.

 

Ficelles et merles chanteurs, Françoise Pillet

Pour briser la grisaille du quotidien, de jeunes garçons font entrer rêve et poésie dans leur cité à l’aide de... ficelles! Ils en déroulent des kilomètres d’un balcon à l’autre. Bientôt, des oiseaux viennent s’y poser, des gouttes d’eau s’y accrocher, des rythmes naissent... Mais les filles non plus ne sont pas à court d’idées.

 

Barouf à la mairie, Isabelle Rey

C’est la fête: Pierrot va épouser Zabeline! Hélas... ils vivent ici mais sont nés là-bas. Et le maire d’ici n’aime pas du tout ça! Il va donc tout faire pour retarder la noce. Mais à malin, malin et demi: les amis des fiancés n’ont pas dit leur dernier mot. Un mélange subtil entre commedia dell’arte et actualité brûlante.

 

Le voisin du troisième, Nathalie Saugeon

“Le vieux” est mort. Les jeunes du quartier se regroupent peu à peu autour du cercueil de cet homme énigmatique qui semblait ne plus avoir de famille. Leurs conversations et l’arrivée inattendue de son petit-fils permettront de lever un voile sur les secrets, les rêves, les regrets de ce voisin que beaucoup regretteront.

Le Mur, Thierry Simon

Dans un pays lointain, derrière le Mur, des jeunes un peu paumés attendent un journaliste américain pour brûler un drapeau devant une caméra. Ils ne sont jamais allés de l’autre côté. Avec fraîcheur, humour et naïvité, ils parlent de leurs rêves, de leurs peurs, de la manière dont ils franchiront un jour ce Mur.

 

Le voyage de Victor, Catherine Tullat

Victor vit à Paris. Il a treize ans et rêve de vivre “quelque chose d’exceptionnel”. Il va être servi: le métro censé l’emmener à l’école le dépose au coeur de Rome ; puis une cabine téléphonique l’emporte dans les airs ; enfin il rencontre un scientifique fou et sa famille... De quoi se préparer à visiter le pays des Bullits!

La scène aux ados kalk_0009_La scène aux ados vol3 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 3 

2006 

Chambre noire, Laurent Contamin

Le jour de ses dix-huit ans, la “bande des 10” attend Fabien dans sa chambre d’étudiant pour lui faire une surprise. Mais c’est Laetitia, une jeune fille que personne n’a jamais rencontrée auparavant, qui arrive. Tous croyaient connaître Fabien ; ce qu’ils vont découvrir ce soir-là va leur prouver qu’ils se trompaient.

 

Le Ministère des intérieurs, Stanislas Cotton

“Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête.” Le ton est donné. Les habitants d’un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l’espoir de jours meilleurs.

 

La cathédrale, Régis Duqué

Un groupe d’adolescents a décidé de grimper sur le toit d’une cathédrale. Juste comme un défi. Sans autre objectif que de se créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s’élever au-dessus des règles et des habitudes... Mais cette aventure n’est pas sans risque: certains n’en sortiront pas indemnes.

 

Le sacrifice des anges, Françoise Gerbaulet

Quatorze jeunes gens participent à un jeu télévisé, “Le sacrifice des anges”, dans une ancienne usine de charcuterie, là où les cochons mouraient heureux... Le vainqueur sera “sacrifié” dans l’antre de la Staraque...

Bien plus qu’une parodie, cette pièce brasse des thèmes au coeur des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.

 

La robe de Gulnara, Isabelle Hubert

Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Parmi eux, deux soeurs: Gulnara (l’aînée qui va bientôt se marier) et Mika (la petite). Tout commence par une catastrophe: Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix... Une version “longue” de cette pièce a été publiée en 2007 chez Lansman.

 

Ça y est, je pleure, Pierre Lorquet

Un groupe de jeunes dans un parc, près d’une école. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Emile. A peine l’a-t-il regardée qu’il fond en larmes. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Emile ne peut ni ne veut montrer l’image... car son effet est désastreux sur le moral de ceux qui la voient.

La scène aux ados kalk_0008_La scène aux ados vol2 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 2

2014 

Bienvenue sur la terre, Luc Malghem

Faut-il que les cloches de l’église du village sonnent la nuit? Le débat est vif. Que dire alors du projet de création d’un centre pour candidats réfugiés? Et du coq de La Monette qui a disparu alors qu’un étranger rode pour chercher du boulot? Une jolie pagaille, Madame!

 

La pelle, le seau et le râteau, Jean-Yves Picq

Que faire quand on a pour consigne de refaire le monde avec une pelle, un seau et un râteau... et que personne n’a prévu le sable? A moins que les autres ne l’aient volé... ces autres qui arrivent avec le même désir de refaire le monde, et qui réclament outils et sable.

 

Les petits grands, Jean-Marie Piemme

Sonia, Vanessa, Ludo, Grégory... des adolescents comme tant d’autres avec leurs petits tracas quotidiens. Vanessa est anorexique, Wil veut gagner de l’argent en faisant payer les baisers de Miriam, quitte à la forcer un peu... Ludo, lui, décide de fuguer ; tous alors concentrent leurs pensées sur lui et essayent de comprendre.

 

En voiture Simone, Luc Tartar

Simone vient de se faire renverser par une voiture. L’ambulance la conduit à l’hôpital où le verdict tombe comme un couperet: coma. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident alors de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle?

 

Tout le monde connaît Bob Marley, Bruno Verbrugge

Tout le monde connaît Bob Marley, c’est une évidence. Mais tout le monde ne sait pas qu’il a eu un nombre impressionnant d’enfants. Que deviendrait le monde si les Marley créaient leur propre secte et prenaient le pouvoir? Une allégorie tonique et attachante ; une mise en scène à inventer.

 

En attendant la fin de l’orage, Danielle Vioux

Un bombardement a provoqué la destruction d’une école. Enfermés dans les sous-sols, des adolescents s’organisent lentement. Des amitiés se tissent, des règles s’établissent et des conflits naissent. La vie en miniature.

La scène aux ados kalk_0000_La scène aux ados vol1 © Lansman.jpg
La Scène
aux ados 1 

2004 

La chorale, Jean-Paul Alègre

La répétition générale d’une chorale ; personne n’y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius... pas facile d’être un (une) jeune chef!

 

Le rapport des enfants sur l’état du monde, Stanislas Cotton

Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu’il en sera fait bon usage.

 

Ça vous dit?, Eric Durnez

Tatiana et Michaël, deux adolescents jusque-là sans problème, ont décidé de ne plus parler. Parents, enseignants, psychologues, amis essaient désespérément de les faire parler, mais les deux jeunes restent plongés dans leur mutisme... Pire, ils font des émules.

 

Par les temps qui courent, Sylvain Levey

Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes... et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer.

 

La dégradation des communs, Pierre Lorquet

Les Colombes et les Natifs vivent respectivement dans les tours et dans les premières maisons du quartier. La tension est à son comble entre les deux gangs lorsqu’Edouard, pyromane sorti de prison, entreprend de se venger. La romance de Neige et Alexandre changera-t-elle le cours des choses?

 

Rue des oubliettes, Francis Parisot

Gontran, qui a fait une grosse bêtise, rend visite au “marchand de souvenirs” qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine... mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l’échange ne tarde pas à apparaître.

 

Enfin seul

Le festival Enfin seul, créé par le théâtre bruxellois L’L et dédié à la forme monologuée, a vécu 4 éditions entre 2001 et 2006. L’L, les éditions Lansman, la SACD et le CED-WB se sont associés pour en conserver une trace.

Enfin-seul4 © Lansman.jpg
Enfin seul (4)

2007

Modèles vivants, Régis Duqué

En quatre monologues et un récit à une voix, ce texte nous fait entendre la parole des modèles qui se dévoilent, dans tous les sens du terme. En racontant comment ils exposent leur nudité, ils glissent petit à petit vers la mise à nu de leur intimité, jusqu’à faire apparaître les failles, les victoires et les moments de gloire de ces vies fragiles, soumises à notre regard. 

 

Il ne viendra plus personne, Ludovic Flamant

Ca commence par un long silence. Une femme se retrouve seule, dehors tout le monde marche encore. Elle ne sait plus comment marcher et en a perdu la raison. Comment remplir l’absence? Poser les pieds. Poser la pensée. Réorganiser la parole et les habitudes. Elle ne sait pas quoi faire: faire le ménage? Boire? Se refaire une beauté? Laisser s’écouler le temps. Rester là encore un peu. Parce qu’après ça, il ne viendra plus personne... 

 

Les pieds nus, Claire Gatineau

Rien de plus banal que le journal intime d’une femme, de son enfance à l’âge adulte et la maternité en passant par la douloureuse période de l’adolescence mais quand Claire Gatineau prend sa plume pour écrire, rien n’est jamais banal, tout est poésie... 

 

Où mes pieds avancent, Monique Jouvancy

Un jeune homme va enfin sortir de l’institution où il vit et goûter aux joies de la vie en appartement. Il n’a qu’un seul regret, Marie, qui restera à l’institution et continuera à s’occuper des oiseaux. Alors, pour atténuer un peu la tristesse de Marie, il va lui faire un cadeau, il va lui offrir ce qu’elle souhaite le plus au monde... 

Enfin-seul3 © Lansman.jpg
Enfin seul (3)

2005 

La femme à barbe bleue, Claire Gatineau et Céline Taubennest

La femme à barbe bleue est toute seule. Son mari est parti à travers le monde, partout “ousquya” de la castagne. Alors elle parle à ses poupées, lit les recettes de Charles Perrault, jardine, interroge l’imagerie des Castro, Massoud et autres barbus célèbres et rejoue certains rêves de son ogre de mari. 

La fontaine au sacrifice, Marie Henry

La fontaine au sacrifice n’est pas une belle histoire. Pour naître enfin, Paul Tojvack sait qu’il doit tuer sa mère, sa créatrice. Dans un flot de paroles effréné, il nous livre ses impressions sur la vie. 

 

Made in dignity, Brigitte Jacobs

Si vous trouviez un journal intime sur la table de votre cuisine, vous auriez certainement très envie de l’ouvrir. Et si ce carnet appartenait à votre fils, pourriez-vous résister à la tentation de le lire?

 

Balle perdue, Chantal Myttenaere

Une cour de récréation d’une école banale. Il a 13 ans, il regarde ses compagnons jouer au ballon quand soudain il s’écroule, une balle en pleine tête. Commence alors un long procès. Bien plus tard, sa soeur se souvient de son petit loup... 

 

Taches sombres, Thierry Janssen et Olivier Rosman

Lors d’un examen médical, un homme découvre qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau. Comment vivre avec la certitude que le temps nous est désormais compté? 

Enfin-seul2 © Lansman.jpg
Enfin seul (2)

2002

La chambre noire, François Clarinval

Un homme, à la rue depuis de nombreuses années, se voit proposer l’aide d’une inconnue qui lui offre une chambre dans sa maison. Au lendemain de la première nuit, la femme retrouve l’homme au pied du lit, prostré... 

 

Déjà là, Frédérique Dolphijn

Un vestiaire, un homme, une conscience en marche. Nous le rencontrons à un moment décisif, celui de l’envol pour le présent. Comment pouvoir être, ici et maintenant, à l’endroit où tout devient possible? 

 

Mamémois, Laurence Kahn

Elle est là depuis 280 jours. Elle y vit, elle y sent le temps passé et le temps présent. Elle y est et elle traverse. L’histoire d’un monde, l’histoire d’une femme. Elle la connaît bien: elle est dans son ventre! 

 

Mais pourquoi ne sommes-nous pas tous en train de crier?, Layla Nabulsi

Travailler avec une comédienne autour du cri, du cri qui sort ou ne sort pas, de la révolte, de l’incompréhension. Essayer de faire crier une salle, essayer de faire crier des objets: nous fomentons une petite révolution. 

 

Dix minutes pour écrire, Colette Nys-Mazure

L’art se nourrit de la vie mais bien souvent la vie quotidienne est un obstacle à la création artistique. Interférences, interruptions, inspiration, urgence. Barricadée dans sa chambre d’écriture, une écrivaine tente de jeter sur le papier les images qui l’obsèdent. 

 

Manon - 45 kg - 7000 m², Virginie Thirion

Manon a mal dormi, à la veille de dire “oui” pour le meilleur et pour le pire, c’est normal. Elle s’est promise d’être parfaite, jusqu’au bout, jusqu’à l’inattendu, quand un talon cassé l’oblige à rechercher de la colle... et comprendre les vrais enjeux de son mariage. 

 

Réflexions balistiques, Laurent Van Wetter

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un homme qui voit s’approcher la cause de sa destruction imminente? Il peut se demander qui est derrière cette mort programmée. Cela peut être l’occasion d’une introspection féconde: rien de tel que l’urgence pour se remuer les méninges. Il peut même se réjouir de l’attention, très ciblée, qu’on lui porte. Mais finalement, ce qui compte, n’est-ce pas le rendez-vous pris entre ce petit bout de métal, lisse et froid, avec ce cerveau chaud et circonvolutionné?

Enfin-seul1 © Lansman.jpg
Enfin seul (1)

2001

A quoi pense-t-on quand on est seul?, Nicolas Ancion

Au départ, une idée. Un monologue, ça n’existe pas. On ne parle pas tout seul, on parle pour quelqu’un. Il y a toujours une oreille quelque part, pour écouter et se souvenir.

Nous n’aurions peut-être partagé que cela..., Geneviève Bergé

A l’hôpital, une femme vient de vivre une fausse couche, ailleurs, un jeune homme se rend auprès de son grand-père.

Appoline Lonlère à Rome, Stanislas Cotton

Appoline, jeune femme, s’offre quelques jours de détente à Rome. Mais, à peine s’est-elle installée à l’hôtel qu’un message étrange l’invite à se rendre sur la place du Capitole. Une balade virevoltante sur la trace d’un personnage attachant.

André, Andréas, Claire Gatineau

Succession de courts portraits à la première personne, tantôt pour un homme, tantôt pour une femme.

Emma, Valérie Lemaître

Une jeune femme, Emma, parle à sa mère qui ne répond jamais.

Quand j’ai tué pour de vrai, Chantal Myttenaere

Marie, speakerine à la gare du Midi, tente de ramener à elle son frère Pierre, parti avec la blonde Véronique. 

 

Le bruit des rêves, Pascale Tison

Une femme seule, dans une cuisine. La scène quotidienne, un petit déjeuner, d’une journée sans histoire. Une occasion de se souvenir. 

 

Autres

 

Ces publications, réalisées en partenariat, permettent de découvrir les autrices et auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, leurs textes et leurs réflexions.

Depryck-Thomas_Le Réserviste © Lansman.jpg
Dehors et Le Réserviste
Thomas Depryck

2013

Un projet en partenariat avec L’L et le CED-WB. Des écritures singulières et fortes, des sujets centrés sur le regard que l’auteur porte sur le monde d’aujourd’hui.

Cet ouvrage a reçu le Prix Georges Vaxelaire 2014 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique.

Le Réserviste

Le protagoniste de Le Réserviste essaie d’échapper à la condition exécrable de travailleur. Mais ça ne marche pas. Ça ne marche jamais. 

 

Dehors

Des sans-abris, des inadaptés. Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent de s’en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir…

Zabus-Vincent_Trilogie foraine © Lansman.jpg
Trilogie foraine
Vincent Zabus 

2012 

Une réflexion sur le théâtre de rue suivie de 3 pièces

 

Un ouvrage sur le théâtre de rue, son écriture, ses règles, ses rites... Vincent Zabus nous livre les secrets des spectacles qu’il a écrits et détaille les grandes séquences d’un “bon” spectacle qui se joue en plein air, au milieu de spectateurs badauds dont il faut déclencher l’intérêt puis... le maintenir, ce qui n’est pas le plus facile. Surtout quand, sous une fable généralement amusante, se cachent des enjeux de propos à plusieurs degrés traités souvent avec distance et dérision. Suivent trois textes exemplatifs qui peuvent être recréés au sein d’autres compagnies que les Bonimenteurs.

L’Odyssée pour les nuls

Coincés derrière leurs bureaux du Boulevard Léopold II, Jocelyne et Jean-Jacques rêvent à de grands espaces, d’amour et d’aventure. Aussi quand la Fédération Wallonie-Bruxelles entreprend de faire connaître les grands épisodes de la mythologique, ils se portent volontaires et se retrouvent sur les routes pour raconter l’Odyssée revisitée! Troie, les Cyclopes, les Sirènes, Circé, Calypso, Charybde et Scylla: tout est là! Y compris le dessous des cartes et les terribles secrets de l’histoire enfin dévoilés. Retrouvez Ulysse et Pénélope, Jocelyne et Jean-Jacques pour cette aventure épique aux rebondissements aussi drôles qu’inespérés. 

 

Otto l’accessoiriste

Vous connaissez Blanche-Neige, le petit chaperon rouge et leurs célèbres aventures… Mais saviez-vous que derrière ces vedettes, toute une série d’artisans aide à la réalisation de leurs aventures? Non… Venez écouter l’histoire d’Otto l’accessoiriste, l’accessoiriste du Pays des contes. Vous verrez qu’il s’agit d’un métier passionnant, surtout quand il n’a qu’une courte nuit pour réparer les bottes de 7 lieues! 

 

Le plus grand nain du monde - Imaginez…

Un vieil écrivain se meurt et regrette de n’avoir pu achever son histoire fétiche: celle d’un nain amoureux! Par magie, son personnage prend vie et va lui-même inventer la fin de son récit! Une fable racontée, jouée et mimée sur un magnifique tréteau par Jean et Igor Minestrone! Les deux frères rivalisent d’inventions pour orienter la légende selon leurs vœux! Un spectacle à moitié comique, à moitié romantique et à moitié poétique! 150% de bonheur où deux comédiens donnent vie à tout un monde merveilleux! 

Alice Piemme_auteurs en scène © Lansman.jpg
Auteurs en scène(s)
Alice Piemme 

2008

Tout le monde a, un jour, rêvé d’être un autre, de se sentir plus proche de son imaginaire. Ce défi a été proposé à vingt auteurs dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et s’ils l’ont relevé, ce n’est pas uniquement par envie de laisser libre cours à une imagination qui d’habitude les déborde, mais simplement par désir de créer une mise en scène d’eux-mêmes, de devenir à leur tour personnages. 

Cet ouvrage reprend les vingt portraits réalisés par Alice Piemme pour l’exposition éponyme et propose pour chaque dramaturge un parcours succinct, une bibliographie, un texte original et un extrait d’une pièce représentative. 


La quasi-totalité de ces publications sont parues aux Éditions Lansman.