En partenariat

Prix Annick Lansman

Tous les deux ans, le Prix Annick Lansman récompense une pièce inédite et originale, écrite en français, qui constitue la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics d’enfants de moins de 13 ans et qui participe au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans. 
Ce prix comprend notamment une bourse pour l’autrice ou l’auteur lauréat, une résidence d’un mois à Mariemont, la publication de la pièce dans une des collections Lansman et des présentations publiques du texte, sous forme de lectures, dans l’espace francophone.
Créé en mémoire d’Annick, institutrice et cofondatrice de Lansman Editeur, ce prix est coordonné par EMILE&CIE, IThAC et le CED. Aux coordinateurs s’ajoute plus de vingt partenaires internationaux (ontariens, québécois, français, suisses et belges) qui s’associent à l’initiative pour constituer le jury et assurer des prolongements en mettant en valeur le texte lauréat.

Depuis sa création, le Prix Annick Lansman a récompensé:

  • Mes papas, l’ogre et moi de Stanislas Coton (FWB) / Prix 2020 

  • Etendre ses branches sur le monde de Cécile Mouvet (France) / Prix 2018

  • Respire de Daniela Ginevro (FWB) / Prix 2016 

  • Titan d’Isabelle Richard-Taillant (France) / Prix 2014

  • Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France) / Prix 2012 

  • Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec) / Prix 2010

L'appel du Prix 2023 est clos depuis le 30 septembre. Le prochain appel pour le Prix 2025 sera lancé en 2024.

La Scène aux ados

La Scène aux ados est une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques et une opération d’IThAC qui accompagne, tous les deux ans, des groupes de jeunes dans leurs projets de mise en scène de ces textes. La collection a pour but de dynamiser les ateliers-théâtre ados en leur proposant des pièces contemporaines spécialement écrites pour eux. 
Afin de constituer le corpus de textes, un appel à projet d’écriture est lancé tous les deux ans, auprès des autrices et auteurs francophones par IThAC en partenariat avec EMILE&CIE/Lansman Éditeur et le CED.

Chaque autrice et auteur candidat est invité à proposer un projet d’écriture à destination des ados dont le texte final tiendra compte des spécificités de la collection (le texte doit être jouable en une demi-heure par une douzaine de jeunes à partir de 12 ans).

Les autrices et auteurs sélectionnés seront accompagnés tout au long du processus d’écriture et jusqu’à la publication, par Régis Duqué (auteur, journaliste, enseignant) et Vincent Romain (coordinateur du CED) ainsi que par l’équipe d’IThAC et de Lansman Éditeur. Cet accompagnement comprend des étapes collectives de travail dont un week-end résidentiel d’écriture, un krash-text’, etc. Quelques mois après la publication, les auteurs ont la possibilité de découvrir leurs textes mis en scène et joués par des dizaines de groupes d’adolescents.

Le prochain appel de La Scène aux ados sera lancé durant la saison 21-22.