Missions

Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles est un lieu d’accompagnement. Accompagnement des autrices et auteurs de théâtre dans leur processus d’écriture, et soutien dans la promotion et la circulation de leurs textes. 
Le CED-WB concentre ses missions sur les écritures théâtrales: tout public, jeunes publics, théâtre de rue… sans limite de style ou d’esthétique.
L’essentiel du travail que nous effectuons durant la période d’écriture est un travail de l’ombre: accueil à la résidence de Mariemont, relectures, retours dramaturgiques (via notamment les Chambres d’échos), lectures privées avec comédiennes et comédiens, etc. 
La promotion des autrices, auteurs et de leurs textes est quant à elle principalement adressée à des créateurs et producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger: lectures publiques, publication d’ouvrages promotionnels (Théâtre au Présent), présence active lors de festivals et salons, etc.
La chaîne d’accompagnement que nous avons mise en place s’inscrit dans la durée, suivant le rythme de l’autrice ou auteur, de notre disponibilité et de nos moyens, ainsi que des opportunités et partenariats que nous pouvons construire. 

Historique

 

Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles a été créé en 1999 après une étude confiée par le Ministre de la Culture à Pietro Pizzuti sur la question des écritures dramatiques en Communauté française. Celle-ci soulignait notamment la difficulté pour les autrices et auteurs d’être conseillés, aidés dans leurs démarches puis d’être créés et de rencontrer leurs publics.
La réalisation d’une étude de faisabilité a alors été confiée à Emile Lansman, éditeur spécialisé.
Le projet initial prévoyait l’installation du Centre au Couvent des Capucins à Mons et une capacité d’accueil permanent de plusieurs auteurs en résidence. Cette occupation a dû être abandonnée faute de moyens nécessaires pour la restauration et la transformation du bâtiment. 
En 2004, la première convention de quatre ans a été signée, accordant au Centre une subvention à charge du Service de la Promotion des Lettres.
En 2009, le CED s’est vu accordé la gestion de la résidence d’écriture de Mariemont.

Aides et subvention

Le CED-WB est subventionné exclusivement par le Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles au travers d’une convention. Il est également soutenu par la Province de Hainaut qui l’héberge à un tarif préférentiel, ainsi que par La Bellone.

LOGO SOUTIENS.jpg
CED LOGO TXT DEF transparent 400px optimise.png
 

L’équipe

  • Administrateur délégué et relations internationales — Emile Lansman

  • Coordinateur — Vincent Romain
    vincent.romain[a]ced-wb.be

  • Gestionnaire administrative — Marie Alaimo
    marie.alaimo[a]ced-wb.be

Le Conseil d’administration

  • Président — Régis Duqué


Administratrices et administrateurs

  • Jacques Bury

  • Michael Delaunoy

  • Camille Husson

  • Thierry Janssen

  • Cali Kroonen

  • Emile Lansman

  • Pietro Pizzuti

  • Laurent Van Wetter

 

Identité visuelle & web master