Partenariat

Bourse d’écriture Claude Étienne

Le Rideau de Bruxelles, en collaboration avec le CED, a mis en place, sous l’intitulé Bourse d’écriture Claude Étienne, un programme de soutien et d’accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, et sur la base d’un appel à projets lancé par le Rideau, deux aides à l’écriture sont attribuées chaque année. Ces aides ont pour objet de soutenir le développement d’un projet d’écriture relevant des Arts de la Scène (théâtre, théâtre jeune public, arts du cirque et de la rue, danse…).

Elles comprennent chacune:

  • Une bourse d’écriture

  • Un accompagnement dramaturgique avec possibilité de résidence d’écriture à Mariemont proposé par le CED

  • Lecture publique au Rideau du texte ayant fait l’objet de l’aide par une équipe d’interprètes professionnels, lecture dirigée soit par le ou la lauréate, soit par l’artiste de son choix.

 

Ces aides sont réservées à des autrices et auteurs dramatiques émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par “émergents”, est entendu des autrices et auteurs qui n’ont pas vu plus de deux de leurs textes portés à la scène dans un contexte professionnel. 
Par “de la Fédération Wallonie-Bruxelles”, est entendu des autrices et auteurs dont la langue d’écriture est principalement le français, et qui sont soit de nationalité belge, soit résidents en Belgique depuis au moins un an à la date de dépôt de candidature.